J.R.R. Tolkien n’a décidément pas révélé tous les secrets de la Terre du Milieu. Le Guardian a annoncé en effet la sortie imminente d’un ouvrage inédit du créateur des sagas Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, 45 ans après le décès de ce dernier, en 1973. Une nouvelle qui réjouira à coup sûr les aficionados du célèbre univers fantastique.
Publicité
Intitulé La Chute de Gondolin, le livre (édité par le fils et exécuteur littéraire de l’écrivain, Christopher Tolkien, aujourd’hui âgé de 93 ans) clôt la trilogie commencée par Les Enfants de Húrin et Beren et Lúthien, œuvres publiées à titre posthume en 2007 et 2017. J.R.R. Tolkien aurait rédigé le roman en 1916, alors qu’il était hospitalisé après la bataille de la Somme.
Publicité
Qualifiée de “première vraie histoire” de la Terre du Milieu par son auteur, cette fable fantastique conte les aventures de Tuor, mandaté par le roi des eaux Valar Ulmo pour trouver et protéger la mystérieuse cité de Gondolin (évoquée à plusieurs reprises dans la bibliographie de Tolkien) et la protéger – avec l’aide de ses habitants, les Elfes Noldoli – des ambitions maléfiques du mage noir Morgoth, bien décidé à la détruire.
John Garth, spécialiste du travail de Tolkien, décrit ce récit comme tel :
Publicité
“C’est l’histoire d’une quête, d’un héros d’abord hésitant qui devient un véritable héros. Il y a un seigneur noir, une première rencontre avec les démons et les Balrogs. C’est une mise en jambe de Tolkien, la matrice de tout ce qu’il a écrit après.”
Illustré par l’artiste Alan Lee (déjà dessinateur sur Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), La Chute de Gondolin sera disponible dès le 30 août aux États-Unis.