Dimanche soir, Gazo a décidé de faire plaisir à ses fans en répondant à une série de questions sur Instagram. “Quand est-ce que l’album arrive ? Ton titre dont tu es le plus fier ? Plutôt Francis Ngannou ou Tyson Fury ?” : il y avait de tout, mais c’est surtout la dernière question qui a suscité un tas de réactions sur les réseaux sociaux.
Publicité
Quand quelqu’un lui demande : “C’est comment pour te plugg sur un son ? L’énergie m’a happé carrément”, Gazo répond : “100 000 euros en ce moment #NOBLAGUE”. Le public est coupé est deux et on se retrouve avec des gens qui pensent que ce prix est déraisonnable et d’autres qui tentent de justifier une telle somme.
Publicité
Gazo, la plus grosse machine à hits française ?
L’une des remarques qu’on voit le plus, c’est celle qui consiste à dire “mais pour qui il se prend ?”. Les comparaisons avec des artistes américains s’enchaînent, notamment avec Lil Baby. En octobre 2022, dans le podcast Big Loon’s The Experience Podcast, le rappeur révèle qu’un featuring avec lui, ça coûte aux alentours de 350 000 dollars.
Publicité
Si on considère qu’un featuring avec Lil Baby peut vous propulser rapidement au top des charts, est-ce qu’en France, ce n’est pas la même chose avec Gazo ? Gazo, c’est le deuxième rappeur francophone le plus écouté au monde (derrière Gims). Avec presque 9 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, il dépasse JuL (7M), Tiakola (6,7M), Damso (4,8M), PLK (5M) ou encore des artistes plus en retrait, mais tout aussi légendaires comme Booba (2,8M) ou PNL (4,3M).
Bref, c’est un mastodonte de l’industrie et nul doute qu’un featuring avec une aussi grosse tête permettrait à n’importe qui d’avoir une exposition particulière. D’après Florian Lecerf, fondateur de 135 Média, agence spécialisée dans les affaires commerciales et la gestion de labels dans la musique, si votre featuring avec Gazo devient un single de platine, alors les 100 000 euros sont amortis.
Publicité
“Pas déconnant”
Single de platine, ce n’est pas donné à tout le monde, mais vu l’exposition de Gazo et comme dit Florian Lecerf, ce n’est “pas déconnant”. Des featurings qui sont au moins disque de platine, le rappeur en a déjà treize et nul doute que ce ne sont pas les derniers.
Publicité
Quand on est un artiste en développement, il est clair que 100 000 euros, ça représente un budget, mais en touchant juste et avec une grosse tête comme Gazo, ça peut aller très très vite.