“Un bullshit hollywoodien total” : Gladiator II et son arène de requins démontés par une historienne

Publié le par Konbini,

© Paramount Pictures

Paul Mescal qui monte un rhinocéros à deux cornes, c’est possible ?

A voir aussi sur Konbini

Sachez-le : Ridley Scott n’en a rien à faire de l’Histoire, et encore moins de la logique. En 2023 déjà, alors qu’il retraçait les exploits du “petit Caporal” dans Napoléon, le réalisateur états-unien avait déjà provoqué l’ire des historien·ne·s français·e·s en truffant son long-métrage d’inexactitudes historiques. Avec Gladiator II, attendu chez nous pour le 13 novembre prochain, il en remet une couche.

Publicité

C’est Shadi Bartsch, professeure de lettres classiques à l’université de Chicago et autrice de plusieurs ouvrages sur la Rome antique, qui a partagé au média Hollywood Reporter son avis sur la suite du classique sorti en 2000, et il est bien tranché : “Un bullshit hollywoodien total”. L’historienne fait notamment référence à une scène déjà dévoilée dans la bande-annonce, et dans laquelle un Colisée rempli d’eau est infesté de requins. “Je ne pense même pas que les Romains savaient ce qu’était un requin.”

Publicité

Néanmoins, pas que du bullshit dans Gladiator II : les batailles navales se déroulaient effectivement dans les arènes, comme le précise l’historienne. Quand à la scène du rhinocéros montrée dans la bande-annonce, elle serait quant à elle en partie avérée, selon Bartsch : “Martial a écrit un poème en 80 après J.-C. à propos d’un rhinocéros qui balance un taureau vers le ciel.”

Publicité

Cependant, le rhinocéros décrit par Martial n’avait qu’une corne (contrairement aux deux défenses de celui du film) et, surtout, il n’existe aucune preuve que les gladiateurs montaient les rhinocéros comme des chevaux. Mais bon, tout pour le drama et l’action, évidemment.

L’anachronisme le plus dingue du film, selon l’historienne, reste tout de même cette scène où un noble romain sirote son café en lisant son journal — pour vous situer : on est 1 200 ans avant l’apparition de l’impression. “Il y avait bien des nouvelles quotidiennes — appelées Acta Diurna — mais elles étaient gravées et placées à certains endroits bien précis”, explique Bartsch. “Il fallait s’y rendre, il n’était pas possible de les lire dans un café. D’ailleurs, il n’y avait pas de cafés !”

Vous l’aurez compris : Ridley Scott n’est pas là pour dérouler un cours d’Histoire, mais promet d’offrir un show gargantuesque, aussi fou et débridé que le premier épisode de Gladiator sorti en 2000, à se remater d’urgence avant de filer voir le nouveau au cinéma.

Publicité

Gladiator II de Ridley Scott, avec Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington sortira chez nous le 13 novembre prochain.