Tyler, The Creator va sortir son album un lundi, et si c’était ce que tout le monde devrait faire ?

Publié le par Simon Dangien,

La pochette du prochain album de Tyler, The Creator © Instagram

Encore une fois, l’artiste américain vient bousculer les codes en imposant ses propres règles du jeu, tout ce qu’on aime.

A voir aussi sur Konbini

S’il y a encore quelques années c’était le mardi que l’industrie musicale dévoilait la grande majorité de ses sorties, tout a été décalé à plus tard dans la semaine pour lutter contre le piratage. Depuis, tout, ou presque, se passe le vendredi, et même s’il n’y a aucune obligation, les artistes s’accordent à suivre le mouvement, et ce, principalement pour des raisons commerciales. En effet, les plateformes de streaming organisent leurs playlists et mises en avant autour de ce jour, et c’est tout pareil pour les classements chiffrés qui se calquent sur ce modèle de semaine musicale débutant le vendredi. Eh bien Tyler, The Creator n’est pas de cet avis. Pour lui, le début de semaine, c’est lundi, et ça tombe bien, pour le reste du monde aussi.

Publicité

Il n’est évidemment pas le premier artiste à déroger à cette règle, un choix qui relève souvent d’une volonté de s’affranchir de la normalité imposée par l’industrie musicale et qui peut même devenir un argument de communication à part entière ; la preuve, on vous en parle. Après avoir balancé “ST. CHROMA” (avec peut-être un nouveau personnage rejoignant la loooongue liste de ses alter ego), Tyler, The Creator a vite dévoilé la pochette de son nouvel album CHROMAKOPIA et sa date de sortie, lundi 28 octobre, faisant se hérisser les poils des plus conservateurs. L’artiste s’est plus longuement épanché sur le sujet en interview et son propos crée quelques réflexions loin d’être inintéressantes.

Publicité

Tyler vient remettre en cause nos perceptions. Tous les vendredis, chez Konbini, on vous propose une liste de nouvelles sorties qu’on veut vous présenter, en sachant très bien qu’il vous sera bien difficile de tout écouter compte tenu de leur nombre et de l’arrivée du week-end. Avec des sorties le lundi, le rappeur américain tente d’apporter des solutions :

Publicité

“Le week-end, les gens veulent juste se détendre, donc ils n’écoutent pas vraiment [il parle d’écoutes passives]. Mais je pense que si tu publies ta musique pendant la semaine, tu as le trajet pour aller au travail ou à l’école, ou peu importe, qui peut vraiment te laisser plonger dans l’album et vraiment l’écouter.”

Une manière de consommer qui pourrait s’avérer plus saine, calquée sur le rythme réel de la population, mais qui apporterait également son lot de problématiques et de gens mécontents de ce changement. En tout cas, Tyler prend des risques et suit son instinct d’auditeur avant tout, et nous, on trouve l’idée sympa, soulevant plusieurs points intéressants, notamment sur l’engorgement des sorties le vendredi. Mais n’oublions pas qu’un album est généralement fait pour durer et qu’il n’y a aucun mal à l’écouter plusieurs jours, voire mois, après sa sortie si c’est votre choix.