Plutôt discrète depuis sa participation à l’Eurovision de 2023 et le fameux toz qui a fait grincer pas mal de dents, la chanteuse La Zarra règle ses comptes. De passage sur la chaîne YouTube de la créatrice de contenu Siham TV, Fatima-Zahra Hafdi de son vrai nom, est revenue pour l’une des premières fois sur sa participation au célèbre télécrochet. Entre manipulation, tensions et même racisme au sein des équipes de France Télévisions, l’artiste québécoise a multiplié les accusations.
Publicité
La Zarra raconte avoir vécu “l’enfer, du début à la fin” et décrit sa participation à la compétition comme “l’expérience la plus traumatisante” de sa vie.“On m’a demandé [d’y participer] en septembre. L’Eurovision, c’est en mai, donc de septembre à mai, ce que je n’avais pas compris, c’est que j’allais être l’esclave de France Télévisions”, a déclaré l’interprète du titre “Évidemment”. La Zarra a ensuite indiqué qu’elle avait été menée en bateau par la société de télévision, avec comme conséquence de devoir se plier à une direction artistique en désaccord avec la sienne.
Publicité
“On m’a fait miroiter que c’était moi l’artiste, que c’était mon titre, que ça allait être ma mise en scène. [Au final, on m’a dit que] je n’allais pas pouvoir proposer ce que je voulais artistiquement sur la scène, que les coûts allaient être déduits du budget marketing de mon deuxième album… C’était extrêmement dur. Quand j’ai compris qu’on m’avait menti, qu’il y avait comme une manipulation autour de ça, j’ai appelé ma maison de disques, j’ai dit que je ne pouvais pas continuer à travailler avec eux, qu’ils allaient me tuer, en fait. C’était hyper intense.”
“Quand tu es blonde, tu as l’air moins arabe”
Plus loin dans la discussion, l’artiste revient sur le racisme qu’elle aurait subi, notamment au vu de son image qu’elle a dû changer pour paraître “moins arabe”. La Zarra accuse notamment la cheffe de la délégation française de l’avoir forcée à teindre ses cheveux en blond, pour paraître “moins arabe”.
Publicité
“J’étais brune quand ils sont venus me chercher mais il fallait absolument que je sois blonde, Marilyn Monroe, donc il y a une pression. […] Je reçois un appel de la cheffe de la délégation, totalement énervée, dans la nuit : ‘Il faut que tu te décolores les cheveux. Tu es arabe, avec les cheveux bruns tu as l’air trop arabe, quand tu es blonde, tu as l’air moins arabe. Et les Français n’aiment pas les arabes’. Pour moi, c’était du racisme !”
“France Télévisions soutiendra les éventuelles actions en justice de [la] cheffe de la délégation française”
France Télévisions a répondu aux accusations présentes dans la vidéo avec un message relayé par la chanteuse dans sa story Instagram : “France Télévisions apporte son soutien à la cheffe de la délégation française à l’Eurovision compte tenu des propos diffamatoires et outrageants tenus par La Zarra. France Télévisions soutiendra les éventuelles actions en justice de [la] cheffe de la délégation française”. L’artiste a préféré répondre à cette réaction de la société de télévision avec humour, en partageant sur son compte Instagram quatre choix de tenues qu’elle pourrait porter à son audience au tribunal pour diffamation.
Publicité
L’interview complète de La Zarra chez Siham TV est à retrouver ci-dessous.