Le trailer du film It’s All Good était très attendu par les internautes, ses trois réalisateurs ayant utilisé l’argent de leur crowdfunding pour s’éclater. Sauf qu’en fait les fonds récoltés leur ont permis de créer un “métafilm” qui a fait déjà beaucoup de bruit.
Publicité
En 2014, Aaron Fronk, Vinny DeGaetano et Cooper Johnson ont sorti leurs plus beaux sourires sur le site de crowdfunding Indiegogo dans le but de financer leur premier film. Pour faire parler de leur projet, les trois amis ont également posté une vidéo sur YouTube, qui comptabilise aujourd’hui quelque 170 000 vues. Jusque-là pas de problème, tout est fait dans les règles de l’art, et des internautes, dans un élan de générosité, ont décidé de soutenir le rêve des trois jeunes, en leur donnant près de 78 000 dollars (soit environ 70 000 euros).
Publicité
Cependant, dans les mois qui ont suivi, les trois complices ont préféré se montrer en train de dépenser tout leur budget dans des frivolités festives, en s’affichant sur les réseaux sociaux dans des photos sur lesquelles ils sirotent des cocktails. Ils se sont même amusés à légender leurs photos avec le hashtag #tooexpensive. Rapidement, les internautes dupés se sont enflammés sur la page Facebook de leur boîte, FND Films. Les producteurs se sont excusés publiquement sur le réseau social, en promettant que tout serait mis en œuvre pour rectifier le tir et développer le projet :
Publicité
“Nous comprenons bien que tout le monde en ait marre. Nous allons faire tout notre possible pour arranger les choses. Mais pour ceux qui postent nos informations personnelles ici : arrêtez. Nous continuerons à les supprimer et nous vous signalerons.”
Tout le monde est tombé dans le panneau
Les réalisateurs ont délibérément joué la carte de la provocation en incitant les internautes à financer leur projet. Ils ont ensuite, à travers une vidéo, annoncé qu’ils ne feraient pas le film, ayant épuisé leur budget. Mais alors qu’ils se faisaient passer pour les plus gros escrocs d’Internet, les trois cinéastes étaient en fait occupés à réaliser une comédie sur leur propre arnaque. Un “métafilm” qui sortira bien dans les salles le 21 octobre aux États-Unis, comme prévu.
Publicité
Le trailer, qui vient d’être dévoilé, promet un film complètement barré, à l’image de ce plan de communication sacrément original. Seul le nom d’Aaron Fronk est crédité pour la réalisation, même s’ils sont bien trois à avoir écrit scénario. Et les trois potes interprètent évidemment leur propre rôle : trois réalisateurs qui doivent assumer leur escroquerie…
Vous pouvez regarder le trailer ci-dessous et découvrir des infos et des photos du film sur la page officielle d’Its all good.
Publicité