C’est la folle rumeur qui court autour du château de Dammarie-les-Lys, à quelques jours seulement du lancement de la nouvelle saison de la Star Academy : l’émission de TF1 aurait revu sa copie pour “se conformer à des restrictions budgétaires”. Parmi ces bouleversements de dernière minute, le nombre d’élèves passerait de 16 à 13, et l’émission serait réduite à la marge d’une ou deux semaines par rapport au programme initial. C’est sur Puremédias que l’information a été annoncée, même si rien n’a été officiellement communiqué du côté de TF1 et que tout reste donc hypothétique.
Publicité
Le 27 octobre dernier, la plateforme TF1 Info a cependant partagé un article qui laisse supposer que le nombre de participant·e·s serait maintenu à 16. L’article indique : “Après s’être présentés à Nikos Aliagas et aux téléspectateurs en direct, 16 jeunes talents venus de toute la France grimperont à bord du bus qui les conduira jusqu’à cette somptueuse bâtisse du XVIIIe siècle qui domine un parc de 18 hectares, au cœur de la Seine-et-Marne, à plus d’une heure de Paris.”
Publicité
Pourtant, au micro de Sud Radio, l’un des trois élèves prétendument évincé·e·s a récemment expliqué anonymement qu’à douze jours du premier prime, et alors qu’il a connaissance de sa participation depuis le 21 septembre dernier, on lui a annoncé qu’il ne fera finalement pas partie de l’aventure : “Lundi dernier, le 23, on m’annonce brutalement, douze jours avant le lancement de l’émission, que pour des raisons de réductions budgétaires, ils ont dû réduire le nombre d’émissions, passant de treize à onze semaines, et donc naturellement réduire le nombre de candidats, passant de 16 à 13.”
Trois raisons derrière les changements
Toujours selon ce même témoignage, trois axes auraient été évoqués pour justifier les restrictions budgétaires à l’origine de ces décisions de dernière minute : “La défaite de l’équipe de France de rugby à la Coupe du monde parce que TF1 est diffuseur et qu’ils ont perdu beaucoup d’argent par rapport aux recettes publicitaires. Ajoutez à cela une nouvelle émission qu’ils lancent dans les prochains mois et qui leur coûte beaucoup d’argent et sur laquelle ils misent beaucoup [potentiellement Secret Story]. Et enfin, le contexte politique que l’on connaît en Israël et en Palestine.”
Publicité
Un autre changement serait directement lié au climat national après le drame à Arras le 14 octobre dernier, qui a poussé Élisabeth Borne à activer le niveau 3 du plan Vigipirate, induisant l’annulation de la 30e cérémonie des MTV EMA du 7 novembre prochain et la diffusion de la 25e édition des NRJ Music Awards le 10 novembre prochain dans un format de faux direct, diffusé plusieurs heures après le tournage. À quelques jours du lancement de la nouvelle saison de la Star Academy, TF1 réfléchirait également à diffuser les primes en différé, mais la question du vote du public (nécessitant le direct) pose problème. Réponse ce samedi.