Trois dessins inédits de Saint-Exupéry du Petit Prince ont été retrouvés

Publié le par Lucille Bion,

Le buveur, le boa qui digère l’éléphant, le renard et le Petit Prince ont survécu à toutes ces années...

A voir aussi sur Konbini

C’est au milieu d’une dizaine de milliers d’œuvres d’art que trois esquisses de Saint-Exupéry ont été découvertes en Suisse. Restés intacts, ces trois croquis auraient été stockés dans une vieille demeure par un magnat de l’immobilier. Décédé en 2018, un certain Bruno Stefanini les avait acquis lors d’une vente aux enchères il y a plus de 30 ans, a rapporté à l’AFP Elisabeth Grossman, conservatrice de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire de Winterthour, qui détient maintenant les œuvres.

Publicité

Les trois dessins emballés dans une pochette cartonnée ont survécu au temps qui passe. Ainsi, nous pouvons observer le Petit Prince, le renard, le buveur de sa planète, le boa qui digère l’éléphant et de nombreuses annotations sur les feuilles de papier. Parmi ces pièces de collection, réalisées à l’encre de Chine et à l’aquarelle, un poème inédit adressé à sa femme Consuelo a également été découvert, rapporte le journal local Landbote.

Publicité

Non datées, ces trouvailles ont sûrement été réalisées avant 1943, l’année où Le Petit Prince a été publié la première fois aux États-Unis, à New York. De 1915 à 1917, le célèbre aviateur avait vécu dans un pensionnat en Suisse, à Fribourg. Si les illustrations originales du Petit Prince sont conservées à la Morgan Library à New York, il se pourrait que ces dessins traversent l’Atlantique. Elisabeth Grossman assure avoir pris contact avec la Fondation américaine pour leur trouver un dessein.

Publicité