Travis Scott secoue encore une fois l’Italie avec un concert aux allures de tremblement de terre

Publié le par Simon Dangien,

© @worldwidezem pour Konbini

Milan a bien cru s’effondrer, et vous allez même savoir s’il est correct ou non d’appeler cela un tremblement de terre. Votre cours de sciences est prêt à démarrer.

A voir aussi sur Konbini

Travis Scott et l’Italie, puissance extraterrestre. Le rappeur ne s’arrête plus avec sa tournée internationale “Circus Maximus”. En concert devant 80 000 personnes à Milan le 23 juillet, Travis a fait trembler la terre à l’Ippodromo La Maura. Une ambiance démesurée qui a fait flipper certains habitants de la ville pensant vivre en direct un tremblement de terre. Le média Il Messaggero rapporte plusieurs tweets exprimant l’inquiétude de certains Italiens.

Publicité

Le rappeur s’est exprimé via Instagram : “La nuit dernière était un rêve […] Milan vous ne me devez rien”, publiant également une impressionnante vidéo prise depuis les airs, et montrant l’arrivée de Travis Scott sur scène.

Publicité

Et allez, on vous en remet une petite couche avec l’ambiance filmée pendant “FE!N” :

Publicité

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un concert de Travis Scott produit cet effet. L’an passé, à Rome, au Circus Maximus, les habitants ont bien cru que le concert de la star américaine allait déboucher sur un véritable tremblement de terre tant les secousses paraissaient puissantes, notamment à l’arrivée de Kanye West sur scène. Une ambiance telle que la directrice du Colisée, après le passage de Travis, a demandé l’interdiction des concerts dans l’une des enceintes historiques de la capitale italienne. Autre fait similaire : cette fois-ci au Canada, quand les basses du concert de Travis Scott ont fait tomber les trophées d’un stade. Bref, le gars est un habitué.

Mais peut-on vraiment appeler ça un tremblement de terre ? Réponse : non

Si Travis Scott semble coutumier du fait, on se rappelle également du “tremblement de terre” causé par Taylor Swift et ses fans à Seattle en juillet 2023, deux semaines avant le show du rappeur à Rome. Les guillemets sont ici importants car, selon les propos récoltés dans un article publié par Vice, il ne serait pas correct d’appeler ce phénomène un tremblement de terre. Un séisme résulte en effet de phénomènes naturels comme le mouvement des plaques tectoniques. Dans le cas des concerts, les sismologues concluent que c’est “le résultat du niveau de décibels et du temps de la musique et […] des sauts frénétiques de dizaines de milliers de fans”. Il en est de même pour les chiffres annoncés qui seraient erronés ou exagérés, d’après la spécialiste Mouse Reusch. D’après elle, non, le concert de Taylor Swift n’aurait pas complètement atteint la magnitude de 2,3 sur l’échelle de Richter. Sorry, les Swifties.

Publicité

Vice termine son analyse en relativisant sur les chiffres annoncés autour des tremblements ressentis suite à ces concerts. Le média explique que c’est de par l’intérêt plus grand des scientifiques sur les “répercussions sismiques des concerts” que la “couverture médiatique” est telle. Au final, rien de vraiment nouveau. Ce qu’il faut retenir, c’est que les fans et Travis Scott ont dû réveiller quelques Italiens ronchons cette semaine.