Enfin. La bombe UTOPIA a atterri et elle est dans toutes les oreilles et les bouches depuis vendredi. Entre toutes les collaborations de l’album (19 au total), une était particulièrement attendue, celle entre Travis Scott et Drake. Après l’incroyable “SICKO MODE” en 2018 sur ASTROWORLD, les deux compères se devaient de faire au moins aussi bien s’ils décidaient de remettre ça sur le nouvel album de La Flame. Avec “MELTDOWN”, ils dévoilent un titre kické de 4 minutes au tempo évolutif et aux paroles incisives dans lesquelles plusieurs personnes sont ciblées. On vous explique tout.
Publicité
Publicité
Drake VS Pharrell Williams, Pusha T et Louis Vuitton
Dès le début du morceau, Drake prévient : “Tensions is definitely rising“, en français “la tension est indubitablement en train de monter” et ça n’a pas manqué. À la fin du premier couplet de l’artiste canadien, les tirs à balles réelles à propos de plusieurs événements plus ou moins récent s’enchaînent :
Publicité
“J’ai fondu les chaînes que j’ai achetées à ton patron
Je me fous de tout cet héritage
Depuis que V n’est plus là, les membres ont raccroché avec Louis
Ils ne portent même plus cette me***
Tu as de la chance que Vogue me poursuive
Car sinon j’aurais été à Paris avec les Wassas”
Drake semble envoyer un message clair à l’encontre du nouveau directeur artistique de Louis Vuitton, Pharrell Williams. Il annonce avoir fondu les chaînes visibles dans le clip de “Jumbotron Shit Poppin”, chaînes que Pharrell Williams aurait vendues aux enchères à plus de 2 millions de dollars à un acheteur inconnu. Il enchaîne :
“Depuis que V [Virgil Abloh] n’est plus là, les membres ont raccroché [pris leur distance] avec Louis [Vuitton]. Ils ne portent même plus cette me***.” Drake cite ici son défunt ami Virgil Abloh et attaque frontalement Pharrell et la marque de luxe Louis Vuitton. Pour ce qui est des deux derniers vers, il semblerait qu’il s’agisse d’un tacle dirigé contre le rappeur Pusha T, présent sur la bande sonore du défilé de la marque à Paris en juin dernier. On vous le rappelle, Drake et lui ne nouent pas (du tout) de bonnes relations depuis des années.
Publicité
Travis Scott vs Kylie Jenner et Timothée Chalamet
Dans “MELTDOWN”, le Flame y va aussi de son pic. Ici, à destination de Kylie Jenner, son ex-copine avec qui il a deux enfants et Timothée Chalamet, le présumé nouveau compagnon de l’influenceuse américaine :
“Chocolate AP and chocolate the Vs (Vs), got the Willy Wonka factory
Burn a athlete like it’s calories, find another flame hot as me, bitch“
Publicité
Une punchline pleine de références pop culture et complètement dans l’actualité. Travis encourage (pas vraiment) gentiment Kylie Jenner à trouver un copain aussi “hot” que lui (en rapport avec son surnom : La Flame), faisant par la même occasion référence à Timothée Chalamet en citant “Willy Wonka“. En effet, l’acteur franco-américain sera à l’affiche du film Wonka, prequel de Charlie et la Chocolaterie, qui sortira en salle le 13 décembre 2023.