Le Kuala Lumpur International Photo Awards a poussé des photographes à sortir de leur zone de confort.
A voir aussi sur Konbini
Pour sa 15e édition, le Kuala Lumpur International Photo Awards a décidé de centraliser sa compétition autour du thème, si difficile à retranscrire, de l’intimité. En recherche de portraits immortalisant ses différents visages, le concours souhaitait pousser les photographes à “sortir de leur zone de confort afin de laisser les forces de l’instinct et de la beauté prendre le pas” sur leurs habitudes.
Publicité
Sortir de sa zone de confort ne signifie pas seulement aller à la rencontre de l’inconnu, il s’agit aussi d’oser regarder en face ce qu’on évite le reste du temps – et donc, parfois, se regarder soi-même. Plusieurs autoportraits ont ainsi été distingués par le jury du concours. Les images primées dressent des portraits sensibles et pluriels des personnes et vécus qui nous entourent. On y retrouve beaucoup d’amour – sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de tendresse familiale, de sexe tarifé ou de relations maritales – mais aussi des instants suspendus où se mêlent douleur, peur et, quoiqu’il arrive, espoir.
Publicité
Certaines images ont des airs de tableaux classiques tant les sentiments immortalisés semblent intemporels, éloignés par leurs particularités ; si proches par leur force. Les récits qui les accompagnent nous poussent à prendre en compte les histoires intimes transportées par les personnes qui nous entourent. Elles nous enjoignent également à accepter, chérir et faire croître nos propres terrains intimes, en constante mutation.