Rares sont ceux qui ne connaissent pas Vincent Cassel et pour cause, l’acteur de l’inoubliable La Haine mène une carrière quasi sans faute, explorant un peu plus à chaque fois le potentiel de sa “gueule” charismatique, devenue légendaire. À l’affiche, l’année dernière, de Juste la fin du monde du réalisateur Xavier Dolan et de Fleuve Noir de Erick Zonca qui devrait sortir début 2018, l’acteur enchaîne les projets. Avec son caractère bien trempé, sa voix rocailleuse et ses expressions marquées, rien d’étonnant qu’il ait été approché pour incarner le peintre Paul Gauguin, un des plus grands artistes français du XIXe siècle.
Publicité
Publicité
Dans cette bande-annonce, dont l’ambiance peut faire penser au dernier long-métrage du réalisateur James Gray, The Lost City of Z, on y découvre un Vincent Cassel aux cheveux grisonnants, à la barbe imposante et aux traits vieillis. Un poil grincheux, tantôt en crise, tantôt apaisé. Un rôle qui semble avoir été taillé pour lui. Ces quelques images du biopic, sobrement intitulé Gauguin – Voyage de Tahiti, nous font comprendre que le long-métrage racontera une partie de la vie de l’artiste. L’histoire se passe en 1891 lorsque Gauguin s’exile à Tahiti, lassé de la société superficielle d’une Europe qui ne l’inspire plus. Afin de retrouver une liberté de création, le peintre s’enfonce dans la jungle où la solitude, la pauvreté et la maladie le guettent. Au sein de ce voyage dépaysant, il y rencontre Tehura, qui deviendra sa femme, et la muse de ses plus grandes toiles.
Les films sur les artistes sont nombreux ces dernières années. Rappelons que cette année, Vincent Lindon avait interprété le sculpteur français Rodin dans le film éponyme tandis que Guillaume Gallienne avait joué le peintre Paul Cézanne aux côtés d’un Guillaume Canet en Émile Zola en septembre 2016 dans Cézanne et moi. On espère que le long-métrage d’Édouard Deluc saura se démarquer des autres biopics.
Publicité
Gauguin – Voyage de Tahiti sortira dans les salles françaises le 20 septembre prochain.