Le Snyder Cut de Justice League a son trailer et il est grandiose

Publié le par Arthur Cios,

Avec le retour d’un certain… Joker.

A voir aussi sur Konbini

Certains l’attendent depuis des semaines, d’autres depuis des années. Zack Snyder a dévoilé ce 14 février le premier vrai trailer tant attendu de sa version de Justice League. Et si le ton est différent, on y retrouve des éléments de la version sortie en salles.
Pour rappel, le cinéaste à l’origine du projet, qui devait être l’Avengers du DCEU, avait dû quitter le tournage pour une affaire personnelle (le suicide de sa fille), et Joss Whedon (Avengers) était venu à la rescousse pour finir le film.
Problème : selon Snyder, Whedon aurait charcuté le film, retourné un tas de scènes et modifié en profondeur l’univers, l’ambiance et l’intrigue. Pour beaucoup, la très mauvaise qualité du projet proviendrait de cette nouvelle formulation cinématographique.

Publicité

À lire -> Voici toutes les choses à savoir sur le Snyder Cut de Justice League

Publicité

Les aficionados espéraient voir un jour ce qu’avait Snyder en tête. Ce qui paraissait impossible, jusqu’à l’annonce du lancement de la plateforme de la Warner, HBO Max. Le studio américain a laissé le cinéaste finir son projet, quatre ans après la sortie de Justice League.
Des mois de reshoot (ce qui laisse à penser que sa version n’était pas prête) et un montage monstre de quatre heures, et voilà que le Snyder Cut s’apprête à pointer le bout de son nez, comme le démontre le premier trailer qui vient de sortir.

Il y a des différences subtiles, et d’autres plus majeures. Il n’y a pas d’humour cette fois (et il ne devrait pas y en avoir dans le film), c’est beaucoup plus sérieux, plus sombre, à l’instar de la version longue de Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016). On imagine que les arcs de Cyborg et de Flash seront un peu plus conséquents, même si le trailer n’en dévoile pas beaucoup plus là-dessus.
Le plus flagrant est à relier à Superman, avec son célèbre costume noir et ses yeux façon laser. Et puis, surtout, il y a le Joker de Jared Leto qui refait son apparition en mode SWAT. Ce dernier vient balancer, à la fin de la bande-annonce et au premier degré, la fameuse phrase “We live in a society”difficile de croire que Snyder ne connaissait pas ce même lié au Joker.


Certains diront qu’on y voit toujours la même bouillie CGI, d’autres que le ton est foncièrement différent, que c’est bien plus beau et intrigant. Qu’importe, au fond : cette histoire est enfin sur le point de se conclure après cinq années de galère. Le Snyder Cut de quatre heures sera disponible le 18 mars sur HBO Max, et le 22 avril en France. Reste à savoir où et comment pour cette dernière date.