À voir : le trailer rétrofuturiste explosif du Ready Player One de Spielberg

Publié le par Marie Jaso,

A voir aussi sur Konbini

Après un premier teaser et des photos exclusives, Ready Player One s’offre aujourd’hui une bande-annonce digne de ce nom. S’il nous entraîne dans le futur, le nouveau film de Steven Spielberg ne se prive pas de faire des clins d’œil nostalgiques au passé à travers des références bien choisies.

Publicité

Publicité

2044. Dans un monde apocalyptique rongé par le chaos, Wade Watts un adolescent orphelin de 17 ans, trouve une échappatoire à travers l’Oasis, univers virtuel qui repousse les limites de l’impossible. Lorsque son créateur organise une chasse à l’œuf de Pâques virtuel, tout autour du monde les populations se lancent dans une course enragée pour retrouver la précieuse relique, qui donnera à celui qui la trouvera, en plus d’une immense fortune, le contrôle de l’Oasis.

Dans cette bande-annonce résolument eighties, les références à la pop culture se succèdent au rythme effréné de “Jump”, grand classique de Van Halen. Les âmes nostalgiques repéreront rapidement la silhouette de King Kong en haut de l’Empire State Building, la DeLorean de Retour vers le futur (certains y verront également les véhicules de Tron, Batman et Mad Max) et la stéréo d’Un monde pour nous (Say Anything…), qui jouait “In Your Eyes” de Peter Gabriel.

Publicité

Au-delà des rappels hollywoodiens, on retrouve aussi des clins d’œil à des classiques du jeu vidéo (Overwatch, Street Fighter ou Battletoads), des dessins animés (Le Géant de fer) et anime (Gundam), ainsi qu’à des personnages de comics (Le Joker et Harley Quinn). Chucky – protagoniste de nombreux cauchemars d’enfants – semble également faire une brève apparition.

Ready Player One, débarque en salles le 28 mars 2018. L’écrivain Ernest Cline (auteur du livre The Player, dont est tiré le film de Steven Spielberg) a quant à lui annoncé travailler sur une suite.