Transformée en redoutable araignée en tenue à résilles, Cate Blanchett représente le pouvoir féminin dans Red, un film expérimental de Del Kathryn Barton.
Un teaser du court-métrage Red vient de dévoiler une nouvelle facette de Cate Blanchett. L’actrice est transformée en araignée à résilles par l’artiste australien Del Kathryn Barton, couronné en 2008 et 2013 du prix Archibald, considéré comme le prix le plus prestigieux du portrait dans son pays natal.
Avec son adaptation (en livre d’illustrations et en court-métrage) de The Nightingale and the Rose, Del Kathryn Barton s’était déjà penché sur le thème de la métamorphose en dépoussiérant le conte éponyme d’Oscar Wilde. Cette fois, il pose ses pinceaux et ses crayons pour ne s’emparer que d’une caméra et focalise toute son attention sur Cate Blanchett. La jolie blonde campe, dans ce sombre film expérimental, une femme fatale-araignée complètement malléable, qui dévore son partenaire (Alex Russell) après l’avoir consommé sexuellement.
Si ce projet s’inspire de l’accouplement des veuves noires à dos rouge – les araignées les plus dangereuses d’Australie, dont la femelle est venimeuse et mortelle – il rappelle surtout une certaine Scarlett Johansson dans le Under the Skin de Jonathan Glazer. Interviewé par IndieWire, Del Kathtryn Barton assume sa fascination pour les personnages féminins forts :
Publicité
“Cette chronique violente et poétique m’a évoqué le pouvoir de la femme, comme une force élémentaire et inhérente de l’univers. Je la considère maintenant comme une célébration intransigeante du pouvoir féminin.”
Publicité
Et c’est vrai qu’en regardant ce trailer électrique et coloré, Alex Russell semble prendre très cher !