Le réalisateur d’Ex Machina revient avec un nouveau film de science-fiction, dont Natalie Portman tient le rôle principal. La première bande-annonce est bien mystérieuse…
Publicité
Publicité
Après le puissant Ex Machina, le réalisateur Alex Garland retrouve Oscar Isaac pour Annihilation. L’acteur jouera le mari du personnage de Natalie Portman, la tête d’affiche de ce nouveau film de science-fiction. Au-delà du casting de rêve, le long-métrage s’impose comme l’une des plus grosses attentes de l’année prochaine – notamment parce qu’Alex Garland, qui a marqué les esprits avec son thriller robotique, est attendu au tournant.
Il imagine cette fois l’histoire d’une biologiste qui arrive en terre inconnue et découvre une multitude de phénomènes étranges. Dans la bande-annonce, Natalie Portman joue une aventurière traumatisée par une vision qu’elle est incapable de décrire. Hier, Entertainment Weekly dévoilait une première photo du film, sur laquelle l’héroïne nommée Lena semble s’interroger sur la dentition aiguisée d’un alligator, au milieu de nulle part.
Publicité
À cette occasion, le site relayait l’explication de cette image par le réalisateur, qui a promis un film sombre, mais de toute beauté :
“Il s’agit de leur première rencontre tangible avec quelque chose d’étrange. L’alligator possède des éléments physiques qui ne devraient pas appartenir à un alligator. Ils commencent donc à se demander à quel point cet endroit est étrange.”
Le réalisateur a, en réalité, adapté le best-seller éponyme de Jeff VanderMeer, un auteur de science-fiction et de fantasy que l’on classe souvent dans le genre du New Weird. L’œuvre d’origine est le premier volet d’une trilogie : Le Rempart sud. Dans le livre, une petite équipe composée d’une biologiste, d’une anthropologue, d’une psychologue et d’une géomètre, débarque dans la Zone X, une région abandonnée. Le groupe des héroïnes prend le relais des onze expéditions précédentes – qui ont toutes été frappées par des disparitions, des suicides, des cancers agressifs et autres traumatismes psychologiques. Ce qui expliquerait pourquoi, dans la bande-annonce, l’héroïne est entourée par un groupe de personnes protégées par des combinaisons de protection biologique.
Publicité
Annihilation sortira en France le 12 mars prochain. D’ici là, de nouveaux extraits devraient tomber et (peut-être) soulever un peu plus le mystère.