On ne sait pas si c’est l’ambiance nostalgique, l’utilisation quasi entière de “Life on Mars?” de David Bowie, le fait de voir que le fils de Philipp Seymour Hoffman est la copie conforme de son feu père, qu’Alana Haim du groupe du même nom n’est pas qu’une très bonne musicienne mais aussi une actrice remarquable, la présence de Bradley Cooper, Sean Penn, Tom Waits, ou l’un des frères Safdie (Benny en l’occurrence), mais le trailer de Licorice Pizza nous a foutu les frissons.
Publicité
En réalité, plus qu’une simple accumulation de tout cela, il faut surtout notifier qu’il s’agit du retour derrière la caméra d’un de nos réalisateurs préférés de ces dernières années. Le grand Paul Thomas Anderson, à qui l’on doit Boogie Nights, Magnolia, Punch-Drunk Love, There Will Be Blood, The Master, ou plus récemment le grand Phantom Thread, revient avec ce nouveau long dont la première bande-annonce est un bonbon.
Publicité
On y suit donc Gary, un adolescent acteur et lycéen, qui tombe follement amoureux d’une jeune femme. Un tourbillon de sentiments où viendront se mêler un politicien, Jon Peters, un réalisateur et pléthore de seconds couteaux qui semblent mettre en péril l’entreprise du jeune garçon. D’abord simpliste sur le papier, le film nous fait rêver. Et ce grâce à ce qui nous semble être l’un des plus beaux trailers de l’année.
Publicité
Licorice Pizza sortira en France le 5 janvier 2022.