Trailer : Filmworker, Stanley Kubrick à travers les yeux de son homme de l’ombre

Publié le par Marie Jaso,

Filmworker

A voir aussi sur Konbini

Bras droit de Stanley Kubrick pendant plus de vingt-cinq ans, Leon Vitali raconte une légende du septième art dans le documentaire de Tony Zierra.

Publicité

Publicité

Leon Vitali peut se vanter d’être l’une des seules personnes à savoir qui était réellement Stanley Kubrick. Initialement choisi par ce dernier pour endosser le rôle de Lord Bullingdon dans le film Barry Lyndon (1975), l’acteur britannique est rapidement devenu indispensable au réalisateur et en a ensuite assumé plusieurs autres casquettes (assistant personnel, directeur de casting, coach d’acteurs, ingénieur du son, assistant réalisateur, promoteur, exécuteur testamentaire…).

Leon Vitali a passé près de trente ans de sa vie dans les coulisses de l’œuvre légendaire du cinéaste autodidacte (Spartacus, 2001 : l’Odyssée de l’espace, Orange mécanique, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut), dont il aurait même influencé certaines décisions majeures (les sœurs de Shining auraient pu ne pas être jumelles s’il n’avait pas repéré ces fillettes au casting).

Publicité

Un dévouement sans borne auquel rend aujourd’hui hommage le documentaire Filmworker, réalisé par Tony Zierra, un portrait intimiste de Stanley Kubrick à travers la bienveillance de l’homme dont il était inséparable.

Filmworker sortira dans certaines salles le 11 mai prochain.