Phantom Thread, dernier né du réalisateur, scénariste et producteur américain Paul Thomas Anderson, marque une nouvelle (et dernière) collaboration avec l’acteur Daniel Day-Lewis, dix ans après There Will Be Blood (2007). Le film dépeint les tribulations de la vie d’artiste.
Dans une sublime bande-annonce à l’esthétique soignée, Anderson dévoile son nouveau projet, après The Master (2012) et Inherent Vice (2014). On y suit le couturier renommé Reynolds Woodcock (Daniel Day-Lewis, Gangs of New York) et sa sœur Cyril (Lesley Manville, Maléfique) au cœur du glamour du milieu de la mode britannique des années 1950. Profitant de la notoriété de leur maison de couture, ils habillent la haute société londonienne, de la royauté aux grands noms du cinéma.
Le film promet une intrigue au cœur de la vie amoureuse du protagoniste, qui multiplie les conquêtes avant de rencontrer celle qui deviendra sa muse, Alma (Vicky Krieps, Un Homme très recherché), jeune femme impétueuse qui bouleversera sa vie bien rangée.
Publicité
Un dernier film pour Daniel Day-Lewis
Phantom Thread marque le retour de deux collaborations avec le réalisateur, particulièrement fructueuses sur son plus grand succès There Will Be Blood – western résolument moderne encensé par la critique et nommé dans pas moins de huit catégories aux Oscars. Daniel Day-Lewis, qui avait remporté l’Oscar du meilleur acteur pour ce film en 2008, promet une dernière performance touchante, entraînée une nouvelle fois par une bande-originale signée Jonny Greenwood, membre du groupe Radiohead.
Ce film sera donc le dernier de l’acteur britannique, qui se retire du monde du cinéma à 60 ans, après 40 ans de carrière. Une carrière marquée par 3 oscars dans la catégorie du “meilleur acteur” (pour My Left Foot en 1989, There Will Be Blood et Lincoln en 2012), prouesse qu’il demeure pour le moment le seul à avoir accomplie.
Phantom Thread sortira le 25 décembre aux États-Unis, et le 14 février en France.
Publicité