Parce qu’Internet est Internet, une vidéo YouTube joue simultanément toutes les journées vécues par Bill Murray dans Un jour sans fin. Pourquoi pas.
Publicité
Publicité
Bon, c’est vrai, Un jour sans fin est avant tout connu comme l’une des prestations comico-dramatiques les plus abouties d’un Bill Murray alors suffisamment jeune pour ne pas avoir de cheveux blancs, mais déjà au sommet de son humour dans cette histoire de boucle temporelle d’une journée. Pourtant, le film de Harold Ramis sorti en 1993 ne devrait pas se résumer à la performance, si culte soit-elle, d’un acteur devenu un dieu vivant pour tout cinéphile convaincu.
Un jour sans fin, c’est aussi une réalisation d’une précision maniaque, une attention méticuleuse portée aux détails d’arrière-plan, qui rendent chaque nouvelle journée passée par le protagoniste à la fois terriblement prévisible et entièrement inédite. Pour rendre au réalisateur l’hommage qui lui est dû, le monteur Neil Fennell a mis en ligne, sur YouTube, la vidéo “Groundhog Day-Every Day in One Day”, qui diffuse 37 des milliers de journées vécues par le présentateur météo Phil Connors simultanément.
Publicité
Un procédé qui nous permet non seulement d’identifier les différences subtiles entre chaque séquence, mais également la profondeur de la palette d’acteur de Bill Murray, dont le personnage passe par toutes les phases après avoir réalisé qu’il était condamné à revivre la même journée. Et non, Un jour sans fin n’a pas mal vieilli pour un sou.