On y est ! Le nouvel album d’A$AP Rocky est terminé, comme l’a annoncé le rappeur new-yorkais. Lord Pretty Flacko a beau jouer sur de multiples tableaux (mode, streetwear, rap), ces derniers temps, c’est bel et bien son avenir musical qui déchaîne les passions. Il y a quelques jours, il dévoilait “☆☆☆☆☆ 5IVE $TAR$”, un single avec lequel il s’éloigne avec audace – mais brio – des sonorités qui ont fait son succès.
Publicité
Bien qu’il ait sorti respectivement en 2016 et 2017 les Cozy Tapes Vol. 1 et 2 avec A$AP Mob (le collectif fondé par A$AP Yams, aujourd’hui décédé, duquel font partie A$AP Rocky, A$AP Ferg, A$AP Twelvyy, A$AP Nast, A$AP Ant et tous les autres), il faut remonter au 26 mai 2015 pour retrouver un effort solo du rappeur, son deuxième album intitulé At. Long. Last. ASAP.
Publicité
C’est donc ce single qui lançait officiellement la promotion d’un disque annoncé depuis de nombreux mois, mais qui n’a toujours pas vu le jour. Plus frustrant encore, le projet a maintes fois été repoussé. Des reports qui pourraient en partie s’expliquer par la vague de fuites dont le rappeur a été victime récemment. Mais laissons cela de côté, puisque avec ce premier extrait, la machine semble définitivement en route.
Testing, un titre révélateur ?
“Testing coming soon.” C’est avec ces mots que le MC de Harlem communiquait son retour. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite, A$AP Rocky fait tout pour laisser entendre que ce nom serait bel et bien le titre de son futur album.
Publicité
Les nombreux posts Instagram dans lesquels il en parle depuis plus d’un an ont même poussé des sources comme Genius, site connu pour sa fiabilité, à confirmer l’information. Il faut dire qu’en additionnant ces multiples indices à de récentes déclarations du rappeur, plus aucun doute n’est possible quant au fameux titre de l’opus.
Interviewé en octobre dernier par le magazine de mode GQ, l’artiste le plus fashion du game a glissé quelques mots quant à ses ambitions dans le cadre de son nouvel album. Il souhaite en effet explorer de nouvelles sonorités et tester de nouvelles choses afin de surprendre son public.
“Pour ce nouvel album, il est vraiment question de tester de nouvelles sonorités. Les gens ont peur de tester de nouvelles choses, alors ils suivent les tendances et ce qui fonctionne, parce que c’est forcément plus facile à faire. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve toujours les mêmes trucs dans le Top 100. Les gens s’y intéressent parce que ça touche énormément de monde.
De mon côté, je préfère expérimenter de nouvelles pistes pour faire grandir mon public avec moi, mais aussi toucher de nouvelles personnes. Je ne fais pas que rapper, je fais de la musique. Voilà pourquoi tout ça prend du temps. En tout cas, les sonorités de cet album me représentent.”
Publicité
Testing, si tel est son nom, sera donc un album expérimental pour le rappeur. La direction artistique clairement établie, reste maintenant à savoir de quelle manière celle-ci va se concrétiser, et surtout de qui le rappeur a prévu de s’entourer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les indices à ce sujet ne manquent pas.
Une collaboration avec Lenny Kravitz et Jim Jonsin ?
D’abord, Jim Jonsin, le producteur avec lequel A$AP s’est déjà illustré sur le morceau “L$D“, issu de son dernier opus, a d’ores et déjà fait savoir qu’il serait de la partie via une photo publiée sur Instagram en septembre 2016 et sur laquelle on le trouvait en compagnie de Lenny Kravitz et A$AP Rocky.
Publicité
Traduction : “@asaprocky troisième album. Merci au grand @lennykravitz d’être venu… Restez branchés. Fantastique semaine de sessions d’écriture et d’enregistrement à LA, jusqu’à la prochaine fois.”
Quoi ?! Lenny Kravitz et A$AP Rocky sur même morceau ? Non, non, vous ne rêvez pas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette potentielle connexion n’est pas une surprise quand on sait que le rappeur avait partagé l’affiche du film Dope avec Zoë Kravitz, sa fille.
Publicité
Bien que 2016 soit loin derrière nous désormais, dans la lignée de la volonté du rappeur d’explorer de nouvelles pistes musicales, une collaboration entre A$AP Rocky et Lenny Kravitz aurait de quoi rentrer parfaitement dans le moule. Notre curiosité est piquée à vif en tout cas.
A$AP Rocky et Tyler, The Creator : une bromance
Autre chose quasi certaine, les artistes du collectif A$AP Mob devraient être présents – pour la plupart – sur le projet. Tout comme nous pouvons affirmer avec certitude que d’autres artistes seront invités à poser leurs rimes. Bien qu’aucune tracklist n’ait encore été dévoilée, nous savons que Rocky a enregistré plusieurs titres avec Tyler, The Creator.
Rien d’étonnant quand on sait que les deux artistes partagent une relation amicale et artistique très forte. “Ce mec compte autant pour moi que la plupart de la famille A$AP. Ce mec, c’est mon frère. J’aurais voulu connaître ce type depuis toujours”, avait déclaré Rocky à son sujet dans une interview accordée à Hypebeast en 2016.
Au sujet de potentielles nouvelles collab’, le rappeur avait affirmé durant ce même entretien : “Soyez patients jusqu’à ce qu’on sorte de nouvelles choses ensemble. Nous avons des trucs complètement fous en préparation.” Des propos qu’il avait tenus suite à leur duo, “Telephone Call”, extrait de la Cozy Tapes Vol. 1.
Tyler n’étant pas présent sur le deuxième volet de cette série, il y a fort à parier que le duo fera un retour triomphal en 2018 sur l’album de Rocky. D’autant plus que les deux “frères” se sont récemment affichés ensemble sur “Who Dat Boy”, titre du dernier album de Tyler, Flower Boy. Dans la logique des choses, A$AP Rocky pourrait bien lui rendre la pareille sur son opus à paraître. On ne demande que ça.
Enfin, l’album sera sûrement très technique
Retour deux ans an arrière. Fin 2016, l’artiste faisait face à un torrent de haine sur Twitter. Une vague de haters criait en effet haut et fort qu’il était un artiste “surcoté”. Quoi que l’on en pense, ces allégations ne furent pas au goût de l’artiste qui s’était alors empressé de leur répondre. Bien que les tweets soient aujourd’hui supprimés, ils étaient, à l’époque, retranscrits par le magazine américain XXL. Morceau choisi :
“Ils osent dire qu’A$AP Rocky est surcoté ? C’est quoi cette histoire ? Mec, je sors un album tous les deux ans, bon je vais devoir augmenter encore une fois le niveau en 2017, je n’en dirai pas plus.”
Le niveau, il l’avait bel et bien élevé en 2017, avec la mixtape Cozy Tapes Vol. 2. Sorti durant l’été dernier, ce projet collaboratif mettait en lumière pour la seconde fois en un an le collectif A$AP Mob. Très à l’aise techniquement sur ce dernier projet à son nom, A$AP Rocky ne devrait pas connaître de baisse de régime pour son prochain solo, désormais terminé et prêt à être envoyé dans les prochaines semaines.
Celui-ci a bien conscience qu’il a des choses à prouver et qu’il est attendu au tournant. Nous pouvons dire merci à ces haters, eux qui, sans le vouloir, ont finalement galvanisé l’artiste. Il n’empêche que plusieurs mois se sont écoulés depuis, et l’attente se fait de plus en plus longue.
Histoire de justifier ce délai, A$ap Rocky s’est expliqué lors d’une récente interview accordée au nouveau talk show de Complex, Open Late. Rassurez-vous, “ça va être un album extraordinaire, espérons qu’il change la vie des gens”, a déclaré l’artiste, ambitieux.
En attendant l’annonce de nouvelles informations plus concrètes, il ne nous reste plus qu’à attendre en écoutant “☆☆☆☆☆ 5IVE $TAR$” ci-dessous, “Above” par ici, et “A$ap Forever”, le premier single officiel de l’album, par là. Et doucement avec le bouton replay.