En cours, au collège Geneviève de Gaulle Anthonioz de Le Neubourg, en Normandie, on commence à intégrer des classiques du rap français dans le programme. “Tonton du bled”, le morceau iconique de 113 fait partie des œuvres étudiées.
Publicité
Cette information, Rim’K l’a apprise sur les réseaux sociaux grâce à un tweet de Damien Rieu, figure de l’extrême droite. L’homme politique n’a pas l’air ravi de voir qu’un morceau de rap peut servir d’enseignement : “Au collège Geneviève de Gaulle Anthonioz de Le Neubourg, on étudie en cours de musique depuis 3 semaines ‘Tonton du bled’ de Rim’K, du 113. Il n’y a pas mieux à faire ?“. Ce à quoi l’artiste répond simplement : “Merci pour l’info. Je n’étais pas du tout au courant. Vive l’Éducation nationale et allez les Bleus”.
Publicité
Soutien
Beaucoup ont réagi au message négatif de Damien Rieu, notamment des professeurs et des membres d’établissements scolaires bien décidés à défendre Rim’K. “Alors, pour info, c’est de la géographie ! Et elle est trop bien, cette séquence. Bravo au collègue de ce collège normand. On lui transmet vos encouragements”, raconte Claire Guéville, secrétaire nationale responsable du lycée au SNES-FSU. “Prof depuis 2014, mes élèves de 4e étudient chaque année ‘Tonton du bled’ dans le chapitre de géographie sur les migrations. Et Médine pour le massacre du 17 octobre 1961″, explique Thomas Vescovi, professeur d’histoire-géographie.
Publicité