Cela fait des semaines qu’on vous parle de ce projet, et pour cause : c’est l’un des plus excitants de 2023 (avec Oppenheimer et Barbie). Le retour de Damien Chazelle, plus de quatre ans après First Man, est une raison suffisante pour être curieux. Ajoutez à cela que le réalisateur de La La Land veut s’attaquer à un film sur l’âge d’or de Hollywood, avec notamment Brad Pitt et Margot Robbie. Une rumeur évoquait même un certain Tobey Maguire. Vous comprendrez l’attente immense.
Publicité
On en sait désormais un peu plus. On connaît par exemple les rôles de deux des têtes d’affiche, le premier jouant John Gilbert (une des plus grandes stars du cinéma muet, qui n’a jamais réussi à se convertir au parlant), la deuxième incarnant Clara Bow, très grande actrice. Surtout, Variety a confirmé que Tobey Maguire sera bien de la partie, et pas pour n’importe quel rôle, puisqu’il incarnera Charlie Chaplin.
Publicité
Le média raconte avoir vu les premières images du film, intitulé Babylon, au CinemaCon, et décrit cet aperçu comme un mélange entre Gatsby le magnifique et Once Upon a Time… in Hollywood. Un mix qui nous parle pas mal, et qui devrait sans nul doute faire mouche aux prochains Oscars – on se souvient du destin de The Artist.
Pour rappel, Robert Downey Jr., bien avant de devenir pour une génération entière de cinéphages Tony “Iron Man” Stark, avait incarné Charlie Chaplin dans un biopic sorti en 1992, et était même reparti avec une statue dorée pour son interprétation. La comparaison entre la prestation de Tobey Maguire et celle de RDJ trente ans plus tôt sera inévitable.
Publicité
Babylon sortira en salles le 23 janvier 2023.