Du 10 juin au 5 septembre 2021, les Rolling Stones sont mis à l’honneur à travers l’exposition immersive The Rolling Stones Unzipped, en plein cœur de l’enceinte du stade Orange Vélodrome à Marseille. L’occasion de se (re)plonger sur l’histoire d’un des plus anciens groupes de rock encore en activité. Pour illustrer cette longévité résistant à toute épreuve (malgré le décès de Brian Jones en 1969), un internaute a eu l’excellente idée de réaliser un timelapse en live 3D dans lequel on assiste à l’évolution et au vieillissement de chacun des Stones, de 1962 à 2018, tout en traversant les époques de leur musique.
Publicité
Histoire de rythmer les 6 minutes de vidéo, l’internaute a tout simplement mis en fond sonore des extraits de titres sortis au cours de l’année concernée. Le tout pour un rendu final hypnotisant, de “(I Can’t Get No) Satisfaction” en 1965 à “Street Fighting Man” en 1969 en passant par “Start Me Up” en 1982, jusqu’aux morceaux plus récents.
Publicité
Si Mick Jagger voyait cette vidéo, il aurait peut-être en tête la phrase qu’il avait lancée lors d’une conférence de presse au Festival de Cannes en 2010 : “We were young, good-looking and stupid, now we’re just stupid.” (En VF, “nous étions jeunes, beaux et stupides, maintenant nous sommes juste stupides”.)
Publicité