TIF décroche son premier single d’or avec “HINATA” et ce n’est que le premier d’une longue liste

Publié le par Simon Dangien,Simon Dangien,

© Youtube Colors “Nothing Personal”

Depuis le succès de son album 1.6, TIF ne fait que prendre de l’ampleur, en voici une nouvelle preuve.

A voir aussi sur Konbini

Oui, ce ne sont que des chiffres. Oui, ça ne fait pas tout, même ça ne fait pas grand-chose. Mais parfois, ces fameux chiffres permettent de se positionner, de comprendre où on se situe réellement, dans le vrai monde, en dehors de nos cercles de pensées et idées pré-établies, car certains ont pu être surpris, pensant que TIF comptait déjà plusieurs certifications à son actif.

Publicité

Les chiffres et récompenses deviennent alors des indicateurs qui, dans ce cas précis d’un premier disque d’or glané après deux années pleines, sont le parfait reflet de l’expansion géniale du génie algérien, TIF. (On dresse son portrait dans cet article écrit après la sortie de sa live session dévoilée en octobre 2023).

Publicité

Le 10 mars 2023 sortait le deuxième projet de TIF, après HOUMA SWEET HOUMA en 2022, 1.6. Comme premier single, TIF et son équipe décident d’envoyer “HINATA” en septembre 2022, soit six mois avant la sortie du disque. Les choses commencent alors à sérieusement s’accélérer pour le rappeur et son équipe qui n’en sont qu’au début de l’ascension.

Publicité

La sortie du projet et sa qualité ne feront que confirmer cette évolution. Un format parfait, des morceaux puissants, une communication sur le long terme gérée d’une main de maître, le projet est juste hypnotisant et commence à rassembler du monde derrière une musique qui se veut personnelle et magistralement universelle.

Tout ça débouche donc sur une première belle certification auprès de la SNEP, le premier des premiers des premiers disques d’or.

Publicité

Durant tout l’été, TIF s’est montré ultra-présent, en festival, continuant de démontrer sa force sur scène, dans la lignée de son concert à l’Élysée Montmartre ou durant notre fête de la musique mais aussi avec des événements comme le concert solidaire pour la Palestine organisé par Toufik, que nous avons suivi de l’intérieur.

Si TIF en est à son premier single d’or, d’autres devraient suivre. On pense notamment à l’irrésistible “AMNESIA” ou le featuring “La nuit” avec PLK.

Publicité

Autre palier à atteindre, le disque d’or pour 1.6. Il ne semble pas si loin non plus, sachant que TIF est toujours plein de ressources pour continuer à faire vivre sa musique sur la durée. Un autre projet doit être en préparation, il sera intéressant de voir le développement musical de TIF sur celui-ci. Lui et son équipe ont su amener un style propre, maintenant bien connu et apprécié du plus grand nombre, réussiront-ils à se renouveler sans s’enfermer dans ce même style, afin de continuer à surprendre, choquer et interloquer ?