Le papa de Festen quitte le Danemark avec Léa Seydoux, Colin Firth et Matthias Schoenaerts pour Kursk, un film catastrophe et politique.
Publicité
Le dernier film de Thomas Vinterberg, La Communauté, vient tout juste de débarquer dans les salles mais le Danois dévoile déjà son nouveau projet, Kursk. Le papa de Festen, fondateur du Dogme 95 avec Lars von Trier, a l’habitude de travailler avec les mêmes acteurs.
Publicité
Voilà qu’il renouvelle sa collaboration avec Matthias Schoenaerts, le héros de Loin de la foule déchaînée. Pour Kurst, l’acteur belge vu dernièrement dans A Bigger Splash et Maryland donnera la réplique à Colin Firth et à Léa Seydoux.
Un scénario catastrophe
Le cinéaste pointilleux s’était laissé tenter par Hollywood avec It’s All About Love et avec Loin de la foule déchaînée il y a deux ans. Il signait son retour au pays avec La Communauté mais repart finalement vers d’autres contrées, en plein océan.
Publicité
Le réalisateur distingué à Cannes pour Festen et La Chasse racontera cette fois, avec son regard si singulier, une histoire catastrophe, à la Titanic : un bateau abîmé met en péril la vie de quelques marins encore à bord. De l’autre côté, les familles des victimes tentent de raisonner les politiques qui bloquent la situation.
Dans une interview que nous avait accordée le réalisateur, il ne cachait pas qu’à certains moments il avait besoin de faire un break avec des films qu’il ne produisait pas, ni n’écrivait. Or, cette fois, il s’est inspiré de l’accident tragique qui a eu lieu à bord du sous-marin nucléaire russe, le K-141, le 12 août 2000.
Ce scénario “survivaliste” a été écrit par un certain Robert Rodat, l’homme derrière Il faut sauver le soldat Ryan et Thor : Le Monde des ténèbres.
Publicité
Le tournage de Kursk débutera en avril 2018. D’autre part, le plus respectable des cinéastes danois prépare un film sur l’alcool. Un registre farfelu qui lui correspond tout à fait.