Coup du destin : le vendredi 19 mai dernier, alors que le réalisateur Jonathan Glazer et l’équipe du film The Zone of Interest montaient les marches du Palais des festivals pour présenter leur nouveau film en compétition cette année, l’écrivain Martin Amis, 73 ans, est décédé en Floride des suites d’un cancer de l’œsophage. Il est l’auteur de la nouvelle parue en 2014 qui a inspiré le nouveau film de Glazer et qui porte le même nom.
Publicité
L’auteur britannique était surtout connu pour ses ouvrages de nouvelles Money (1984) et London Fields (1989). Du fait de sa plume toujours incisive, il est décrit par le New York Times comme le “nouveau désagrément”, toujours le premier à critiquer et titiller le capitalisme moderne à travers ses écrits.
Publicité
En 2014, avec la parution de La Zone d’intérêt, le romancier s’attaque pour la seconde fois au sujet complexe de l’Holocauste, après La Flèche du temps en 1991. Dedans, il imagine la vie domestique des officiers nazis d’Auschwitz qui vivent en bordure des camps de concentration dans ce qui s’appelle alors les “zones d’intérêt”. L’ouvrage romantise un triangle amoureux qui choque tant la trivialité des relations entre les protagonistes insulte la gravité des horreurs qui les entourent.
Le Britannique Jonathan Glazer, réalisateur emblématique d’Under the Skin, revient cette année sur la Croisette en adaptant l’ouvrage d’Amis, avec un choix audacieux : celui de s’éloigner de l’histoire principale pour imaginer le récit d’un autre commandant nazi, à savoir le commandant Rüdolf Hoss, à travers un film radical et glaçant qui raconte sa vie domestique avec, en toile de fond, subtilement, les horreurs de l’Holocauste. Une claque qui a tout pour décrocher la Palme.
Publicité