Les meilleures séries de tous les temps sont-elles aussi les plus vulgaires ? Preply, un site d’apprentissage des langues, s’est amusé à compter le nombre de gros mots, parmi les cinquante séries les mieux notées sur IMDb, dans leur épisode final. Sans surprise, dans le top 10, la grande majorité des fictions citées provient de chaînes câblées (les gros mots étant formellement interdits sur les grands networks états-uniens). Et celle qui détrône toutes les autres, avec une très large avance, n’étonnera personne non plus…
Publicité
C’est en effet le final de Succession, intitulé “With Open Eyes” et diffusé le 28 mai dernier sur HBO (et chez nous sur Prime Video avec le Pass Warner), qui se place tout en haut du podium avec 235 gros mots. C’est presque le double de celle qui occupe la deuxième position de ce classement, The Wire, avec 127 jurons pour l’ultime épisode nommé “-30-“. Orange Is the New Black, qui a fait le succès de Netflix lors de son arrivée en France en 2014, décroche la médaille de bronze avec 88 gros mots dans son dernier épisode.
Publicité
Toujours avec la même méthodologie, Preply a également analysé le nombre de jurons par minute dans les épisodes finaux. Et cette fois-ci, Succession se fait doubler de peu par la moins connue mais tout aussi savoureuse The Thick of It, dont le débit de parole confine parfois à l’exploit grâce à l’inimitable verve de son acteur principal Peter Capaldi. La comédie satirique, créée par Armando Iannucci (le papa de l’excellente Veep), culmine à trois gros mots par minute, contre 2,67 pour les Roy. De là à voir un lien entre vulgarité et génie, il n’y a qu’un pas.
Les quatre saisons de Succession sont toujours disponibles sur Prime Video avec le Pass Warner.
Publicité