Après Revenge, son film de rape & revenge sorti en 2017, la cinéaste française a, cette année, été sélectionnée en Compétition officielle pour The Sustbance avec Demi Moore et Margaret Qualley, pour lequel elle s’est exportée une nouvelle fois aux États-Unis. Présenté hier soir sur la Croisette, le film a sidéré les spectateurs.
Publicité
Façon body horror poussé à l’extrême, elle y raconte l’âgisme de l’industrie hollywoodienne qui pousse les femmes à maltraiter leur corps pour entrer dans des canons de beauté et a fait appel à Demi Moore pour jouer le rôle de cette star déchue du cinéma, reconvertie en professeur de fitness pour une émission de divertissement, face à Margaret Qualley, qui joue “la meilleure version d’elle-même”, c’est-à-dire une version plus jeune. Sorte de métaphore étirée devenue cauchemar sur le contrôle du corps des femmes à Hollywood, Coralie Fargeat offre un festin de gore intelligent et jouissif comme on n’en avait jamais vu à Cannes.
Publicité
Le film a été acheté par Metropolitan qui le sortira dans les salles françaises mais on ne connaît pour le moment pas la date de sortie de The Substance, sérieux concurrent pour la Palme d’Or.
Publicité