Il y a un mois, Coralie Fargeat venait nous mettre son meilleur poing dans la figure avec The Substance, présenté en Compétition officielle. C’était sans aucun doute le film le plus gore de Cannes et notre séance la plus punk du festival. Pour son nouveau long-métrage, sept ans après son premier film Revenge, la réalisatrice française s’est exportée à Hollywood et a recruté Demi Moore, dans le rôle le plus culotté et courageux de sa carrière, ainsi que l’étoile montante Margaret Qualley, qui incarnent les deux versions d’Elisabeth Sparkle, ancienne star d’Hollywood et désormais présentatrice fitness approchant de la cinquantaine dans la vraie vie.
Publicité
Publicité
Face aux pressions quant à son âge et son apparence, dans une industrie tyrannique envers les femmes qui vieillissent, elle accepte les services d’une start-up qui propose de générer un double plus jeune, plus beau, un nouveau soi, grâce à des injections de la fameuse substance, à la condition sine qua non que chacune des deux versions vive en alternance une semaine chacune. Cependant, face au succès, à l’admiration et au désir que suscite la version rajeunie, cette dernière va faire du zèle, plongeant le long-métrage dans un body horror extrêmement glauque et jouissif qui rend hommage à de nombreux maîtres du genre et provoque toutes les émotions aux festivaliers.
Le film a remporté le prix du scénario à Cannes et sortira en salle le 6 novembre prochain. On a vu donc vous allez voir.
Publicité