Severance, saison 2 (Apple TV+, le 27 janvier)
Publicité
La saison 1 nous avait conquis. Trois ans plus tard, notre longue attente est enfin récompensée. La deuxième saison de Severance, écrite par Dan Erickson et réalisée par Ben Stiller, va s’enfoncer encore davantage dans les secrets de Lumon, cette entreprise qui propose une intervention chirurgicale permettant à ses salarié·e·s de dissocier leur “moi” professionnel de leur “moi” personnel”.
Publicité
Paradise (Disney+, le 28 janvier)
Publicité
Le créateur de This is us, Dan Fogelman, renoue avec l’acteur Sterling K. Brown dans ce nouveau thriller à la croisée des genres. Ce dernier campe le chef des services secrets du Président des États-Unis (James Marsden), qui devient le suspect numéro 1 lorsque le Commander in chief est retrouvé mort. Paradise situe son histoire dans une communauté très exclusive et paisible où vivent les personnes les plus riches et influentes du pays, jusqu’à ce qu’un meurtre vienne perturber leur quotidien privilégié.
Yellowjackets, saison 3 (Canal+, le 14 février)
Publicité
Le teen show cannibale sera pile à l’heure (pour les US du moins) pour la Saint-Valentin. Si c’est pas trop mignon… On attend encore la confirmation de la date française, mais, fête des amoureuses ou pas, on célèbrera comme il se doit le retour de nos survivantes préférées. Cerise sur le gâteau, l’actrice doublement oscarisée Hilary Swank fera une apparition.
The White Lotus, saison 3 (Max, le 16 février)
Publicité
La série de Mike White revient avec un nouveau groupe de riches vacanciers et vacancières en mal de zénitude et d’éveil chamanique. Pour sa saison 3, la série pose ses valises en Thaïlande où, bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu. Le cast se compose de Leslie Bibb, Carrie Coon, Walton Goggins, Michelle Monaghan, Parker Posey ou encore Patrick Schwarzenegger.
Zero Day (Netflix, le 20 février)
Publicité
Alerte : cast de maboule. Pour ce thriller politique, les créateurs Eric Newman, Noah Oppenheim, et Michael Schmidt ont rassemblé à l’écran la crème de la crème : Jesse Plemons, Connie Britton, Dan Stevens, Lizzy Caplan, Angela Bassett et surtout, Robert De Niro en tête d’affiche. Il incarne un ancien président des États-Unis, en charge de résoudre une cyberattaque qui a frappé tout le pays, avant qu’une seconde, imminente, ne fasse encore plus de dégâts.
Daredevil : Born Again (Disney+, le 5 mars)
On en pleurerait presque ! Plus de six ans après avoir été salement annulée par Netflix, et que les productions Marvel sont passées sous la bannière Disney+ avec le lancement de la plateforme dans le monde, la série Daredevil revient. Nouveau look pour une nouvelle vie ? Pas vraiment. Le diable de Hell’s Kitchen combat toujours ses démons intérieurs… et ses ennemis historiques comme Wilson Fisk. On a tellement hâte de le retrouver !
The Residence, (Netflix, le 20 mars)
Une nouvelle production Shondaland (la boîte de la puissante Shonda Rhimes), ça attise forcément la curiosité. Quand, en plus, Uzo Aduba (Crazy Eyes dans Orange is the New Black) en est la tête d’affiche, on fonce sans réfléchir. The Residence nous embarque à la Maison-Blanche où une détective excentrique (Uzo Aduba, donc) doit résoudre un meurtre qui s’est déroulé lors d’un dîner officiel. Les suspect·e·s ? Oh, trois fois rien : juste les 160 membres du staff. Le reste du cast finira de vous convaincre : Giancarlo Esposito, Randall Park, Ken Marino, ou encore Eliza Coupe.
The Studio (Apple TV+, le 26 mars)
Seth Rogen et son pote scénariste Evan Goldberg, l’inséparable duo qui a bossé sur Preacher ou encore The Boys, présentent The Studio, leur nouveau projet commun. Dans cette série satirique aux faux airs de BoJack Horseman, l’acteur de Nos pires voisins joue un directeur de studio raté que le Tout-Hollywood méprise. Cette comédie satirique en 10 épisodes se paye des caméos de légende comme Catherine O’Hara, Charlize Theron, Martin Scorsese, Ron Howard, Zoë Kravitz, Bryan Cranston, ou encore Anthony Mackie et Zac Efron.
Andor, saison 2 (Disney+, le 22 avril)
Second et dernier chapitre de la série dérivée de l’univers Star Wars, la saison 2 d’Andor est d’autant plus attendue que la première était exceptionnelle. Cassian Andor (Diego Luna) renforcera son engagement dans la lutte contre l’Empire, dont la construction de l’Étoile Noire vient de s’achever, et nous rapprochera un peu plus des événements qui se sont déroulés dans le film Rogue One. L’intrigue se déroulera sur quatre ans durant lesquels on verra notre héros s’ériger au rang de leader de la Résistance.
The Last of Us, saison 2 (Max, en avril)
Un peu plus de deux ans d’absence, et l’adaptation du célèbre jeu vidéo est enfin de retour sur nos écrans (et dans nos cauchemars). On retrouve Ellie (Bella Ramsey) et Joel (Pedro Pascal), cinq ans après les événements de la saison 1. Le passé les a rattrapés et le conflit s’est immiscé dans ce duo que l’on croyait inséparable malgré l’adversité (aka, l’apocalypse zombie). Pour ne rien arranger, le monde est devenu encore plus dangereux et imprévisible, et de nouveaux ennemis se font jour.
Murderbot (Apple TV+, en mai)
Un peu de SF, ça manquait dans cette sélection ! Dans cette série adaptée des romans de Martha Wells, The Murderbot Diaries, Alexander Skarsgård est un androïde doué d’émotions mais qui doit justement cacher cette capacité à ressentir et à réfléchir par lui-même. Quand il ne passe pas son temps à chiller devant un gros soap opera bien baveux, il doit faire des jobs ultra dangereux… et découvrir quelle est sa place dans ce monde. Aux côtés d’Alexander Skarsgård, on retrouvera notamment David Dastmalchian, Noma Dumezweni et Sabrina Wu.
Ironheart (Disney+, le 24 juin)
Après son introduction officielle dans le film Wakanda Forever en 2022, Riri Williams (Dominique Thorne) est prête à prendre son envol dans la peau d’Ironheart. La série suit donc ses péripéties après avoir tutoyé la famille royale du Wakanda. De retour à Chicago, elle fait équipe avec un super-héros du nom de The Hood (Anthony Ramos).
Alien : Earth (Disney+, courant de l’été)
Voilà 45 ans que les créatures de la franchise Alien, lancée par Ridley Scott, terrifient des générations de cinéphiles (qui en redemandent !). Pour la première fois, en 2025, les Xénomorphes débarquent sur le petit écran dans une série écrite par le génial Noah Hawley, à qui on doit les excellentes Legion et Fargo. Le pitch : En 2120, un mystérieux vaisseau spatial s’écrase sur la Terre. Une jeune femme et un groupe de soldats font une découverte terrifiante qui va les confronter à la plus grande menace de la planète. Alors qu’ils se lancent à la recherche de survivants dans l’épave du crash, ils rencontrent de mystérieuses formes de vie prédatrices plus menaçantes qu’ils ne l’auraient jamais imaginé.
Wonder Man (Disney+, en décembre)
Dans cette mini-série Marvel de huit épisodes, créée par Destin Daniel Cretton et Andrew Guest, le magnifique Yahya Abdul-Mateen II (qui a notamment incarné Dr Manhattan dans la série Watchmen) est Wonder Man, un acteur et cascadeur doté de super-pouvoirs qui répond au nom civil de Simon Williams. Ben Kingsley y reprendra son rôle de Trevor Slattery qu’il campait dans Iron Man 3.
Stranger Things, saison 5
Vaincu mais pas détruit, Vecna reviendra cette année pour en découdre une dernière fois avec les kids de Hawkins. Pour son ultime chapitre, qui s’annonce aussi comme le plus terrifiant, la série change même sa classification, passant de l’équivalent américain de “déconseillée aux moins de 14 ans” à “mature audience”, soit “public adulte”. Nous voilà prévenu·e·s !
Squid Game, saison 3 (Netflix)
Deux saisons de Squid Game en quelques mois ? Quelle est cette sorcellerie ? Eh bien, elles ont été tournées et produites dans la foulée. Alors certes, passé l’effet de surprise de son concept, la série coréenne a perdu un peu de sa superbe, mais elle reste une valeur sûre du catalogue Netflix. Et si cette saison doit être la dernière, on sera là pour la regarder !
Mercredi, saison 2 (Netflix)
Elle aussi est une valeur sûre pour Netflix. La série réalisée par Tim Burton et adaptée de La Famille Addams nous a enchanté·e·s avec sa première saison, et sa star, Jenna Ortega, que l’on a aussi vu briller cette année dans Beetlejuice Beetlejuice, est en train d’asseoir (si ce n’était pas déjà fait) sa réputation d’actrice gothique dans la pop culture. Pour ne rien gâcher, la mère de tous les monstres, Lady Gaga en personne, fera une apparition dans cette saison 2 de Mercredi. On n’attend plus qu’une date de diffusion pour commencer à piaffer d’impatience.
The Handmaid’s Tale, saison 6 (Prime Vidéo)
Vous aviez lâché l’affaire avec cette série dont les deux premières saisons étaient pourtant brillantes ? Nous aussi. À vrai dire, on pensait même qu’elle s’était achevée avec sa saison 5 en 2022. La faute à son diffuseur américain, Hulu, qui a eu les yeux plus gros que le ventre en la renouvelant sans cesse, quitte à éreinter son concept et ses intrigues. Mais, avec la réélection de Donald Trump, la série pourrait bien regagner en intérêt. Cette adaptation du roman de Margaret Atwood avait été lancée au moment de son premier mandat, et sa saison 1 fut un électrochoc au point que les costumes des servantes écarlates étaient devenus des symboles de protestation partout où les droits des femmes étaient menacés dans le pays. Il est temps de rallumer l’étincelle de la révolte…
A Knight Of The Seven Kingdoms (Max)
Adapté d’une série de nouvelles de George R. R. Martin baptisée Les Aventures de Dunk et l’Œuf, ce spin-off retrace la vie des deux protagonistes et leur voyage à Westeros : “Un siècle avant les événements de Game of Thrones, deux héros improbables erraient dans Westeros… Ser Duncan le Grand, et son petit écuyer, Œuf. À une époque où la lignée des Targaryen détient toujours le trône de fer et où le souvenir du dernier dragon n’a pas encore disparu des mémoires, de grands destins, de puissants ennemis et de dangereux exploits attendent ces amis improbables et incomparables.”
Certaines des dates ci-dessus sont celles du diffuseur américain et sont donc susceptibles de changer pour leur diffusion française.