La vraie force d’une série comique, c’est évidemment de nous faire rire. Ou du moins de nous faire passer un bon moment, un peu loin des problèmes du quotidien genre mon lavabo qui est bouché alors que j’ai foutu deux bouteilles de Destop. Mais parfois, ces comédies nous surprennent avec des scènes qui nous prennent aux tripes. Ici, on ne parle pas de jolis instants comme un mariage ou une naissance, mais bien de scènes qui nous ont laissé le cœur en miettes. On a pris les dix plus tristes, et on les a classées selon le volume de larmes écoulées.
Publicité
#10. Mateo se fait arrêter – Superstore
Superstore est clairement une comédie sous-cotée. Pourtant, elle possède son lot de moments très drôles et émouvants. La scène la plus choquante reste l’arrestation de Mateo. On pense tout l’épisode qu’il va parvenir à s’en sortir, avant qu’il termine à l’arrière de la voiture de police. Une fin d’épisode qui laisse sur le fiak.
Publicité
#9. Le dernier jour de Phil avec son père – Modern Family
Modern Family est l’une des meilleures comédies de ces dernières années. Si elle nous propose quasiment aucun moment terrible, on garde quand même en tête la dernière journée de Phil avec son père, son modèle, son maître à penser, le tout accompagné d’un joli discours.
Publicité
#8. La tristesse de Charlie – It’s Always Sunny in Philadelphia
C’est l’une des rares bulles dramatiques d’It’s Always Sunny in Philadelphia. Cette scène est d’autant plus touchante que tout de suite après ça part en c******* et le corps du daron termine en bas de la falaise, fracassé contre les rochers sous les yeux d’innocents enfants.
Publicité
#7. La toute dernière scène de la série – Friends
Cette fin n’est pas tragique. Au contraire, elle est pleine d’espoir et d’aventures en devenir. Mais après dix saisons, cette scène est la toute dernière de la série, celle qui dit adieu à nos six personnages préférés, celle qui abaisse le rideau sur la comédie la plus populaire du siècle. Alors oui, il est normal de ressentir un lourd pincement au cœur.
Publicité
#6. Rick tente de se suicider – Rick et Morty
La chaotique et hilarante série Rick et Morty dissémine à certains moments des instants obscurs. L’épisode 3 de la saison 2, où Rick revoit son ex Unity, nous fait croire que Rick est un voyou sans cœur, avant de laisser entrevoir la dépression qui le touche. Puis, on assiste à une tentative de suicide. Sinistre.
Publicité
#5. Les adieux de Michael Scott – The Office
Le départ de Michael Scott de Dunder Mifflin reste pour beaucoup la première fin de The Office. Il est le personnage le plus touchant et le plus important de la série, et tout l’épisode on est meurtris. Ses adieux avec Jim sont éprouvants, mais cette dernière scène avec Pam l’est encore plus. Le silence, la blague ratée, l’apparition de Pam, l’avion qui décolle… On est sur de chaudes larmes.
#4. La fidélité de Seymour – Futurama
Cette scène ne sert à rien sinon à nous briser le cœur. Fry ne saura jamais comment Seymour a fini sa vie, et pourtant la série décide de nous montrer ses misérables dix dernières années. Ce moment reste un véritable coup de marteau.
#3. Les funérailles de Ben – Scrubs
Tout l’épisode, J. D. et Cox nous emmènent sur une fausse piste. Tout l’épisode, Ben est présent et semble avoir survécu à son opération. Tout l’épisode, tout va bien. Jusqu’à ces deux dernières minutes : Ben est mort, Cox s’en rend compte, et “Winter” de Joshua Radin vient sonner le glas. En larmes.
#2. Le père de Will s’en va – Le Prince de Bel-Air
La série nous habitue à un Will tout aussi drôle que touchant. Ici, on en découvre enfin davantage sur son passé et sa relation avec son père, pour terminer sur un Will aux cicatrices béantes. Le câlin final vient un peu soulager notre âme abîmée, mais le mal est déjà fait.
#1. La mort du père de Marshall – How I Met Your Mother
“I’m not ready for this” (Je ne suis pas prêt pour ça) : ces mots résonnent au panthéon des séries. Marshall et Lily galèrent à avoir un enfant, Marshall fait donc un test et apprend qu’il n’est pas stérile. Au moment d’annoncer la bonne nouvelle à sa femme Lily, il apprend de sa bouche que son père vient de décéder. Le reste n’est que silence.
Pas envie d’écrire une conclusion. Moral dans les chaussettes. Ciao.