En 2016, quelques mois après la sortie des Huit salopards et en pleine écriture de Once Upon a Time… in Hollywood, Quentin Tarantino annonçait au monde que son dixième film serait le dernier. Depuis, les fans et les cinéphiles traquent le moindre détail concernant The Movie Critic, son potentiel baroud d’honneur, et ils seront rassurés de savoir que le long-métrage prend forme. Selon The Cinemaholic, le tournage du film devrait débuter dès cet automne dans la région de Los Angeles en Californie, et reviendra sur la vie d’un critique de cinéma qui écrit pour une revue pornographique appelée The Popstar Pages.
Publicité
On sait encore peu de choses sur The Movie Critic, et Quentin Tarantino passe son temps à débunker les rumeurs. À l’origine, le personnage principal du long s’inspirait de la vie de la journaliste américaine Pauline Kael, spécialisée dans les critiques de films et notamment pour le New Yorker, qui avait également travaillé en tant que consultante pour le studio Paramount. Une information démentie par Tarantino, qui avait également expliqué lors d’une master class au Festival de Cannes que The Movie Critic se déroulerait en Californie à la fin des années 1970.
Publicité
Au cours de cette discussion, Quentin Tarantino avait décrit le héros de son film comme un “excellent auteur de critiques particulièrement cynique, qui a vraiment vécu mais n’a jamais été très connu”. Une sorte de mélange entre l’animateur radio Howard Stern et Travis Bickle, le protagoniste du Taxi Driver de Martin Scorsese. Le casting de The Movie Critic, probablement en cours à l’heure actuelle, reste inconnu même si le réalisateur américain cherche apparemment un acteur dans la trentaine pour incarner le rôle principal.
Autour de lui, plusieurs noms célèbres gravitent même s’il ne s’agit encore une fois que de rumeurs : Samuel L. Jackson, Tim Roth, Christoph Waltz, Cate Blanchett ou encore Molly Ringwald seraient dans sa shortlist, soit pour la plupart des collaborateurs et collaboratrices régulier·ière·s du cinéaste.
Publicité
On espère une première du film à Cannes d’ici 2024, voire 2025.
Publicité