Le phénomène du “review bombing” serait-il en train de remettre totalement en cause les fondements de la critique sur Internet ? Qui peut accorder, aujourd’hui, le moindre crédit à des systèmes de notation si fragiles qu’une simple mobilisation de fans ou de bots peut faire pencher la balance ?
Publicité
Si la pratique est de plus en plus répandue, cela n’aura toutefois pas suffi à redorer le blason de la série The Idol, unanimement désavouée par la critique et le public. Reste que le magazine Rolling Stone, qui avait dénoncé en mars dernier dans un article la toxicité qui régnait dans les coulisses, a remarqué quelques anomalies dans les récentes notes laissées sur Rotten Tomatoes, l’agrégateur de critiques.
Publicité
Rolling Stone a en effet constaté que la vaste majorité des critiques positives (98 % d’entre elles) proviennent de nouveaux·elles utilisateur·rice·s qui se sont inscrit·e·s sur le site au moment du lancement de la série de Sam Levinson, le 4 juin dernier. Sur 500 notations “5 étoiles”, seules 9 émanent d’internautes qui avaient déjà posté des reviews sur l’agrégateur. Des commentaires élogieux accompagnent ce flot : “Le nouveau joyau de HBO est là”, ou encore “Le talent exceptionnel de comédien d’Abel est au cœur de cette série révolutionnaire qui pousse véritablement les limites de ce qui est autorisé”.
L’enquête du magazine a aussi révélé des irrégularités du côté d’IMDb, site référence dans le cinéma et les séries, où, sur 31 000 internautes qui ont délivré “10 étoiles” à The Idol, la moitié proviendrait d’Inde. Sur 25 d’entre elles analysées de plus près par Rolling Stone, six d’entre elles ont été identifiées par un détecteur d’IA comme étant générées par des bots. Mais les faits restent tenaces, malgré cet assaut organisé, puisque lors de la diffusion de son avant-dernier épisode, dimanche dernier, la série n’a rassemblé que 133 000 spectateur·rice·s sur HBO et son ratio critique/public sur Rotten Tomatoes, malgré le review bombing, ne dépasse pas les 22 %/41 %.
Publicité