That’s all folks : pourquoi la Warner a définitivement jeté le nouveau film Looney Tunes à la poubelle ?

Publié le par Manon Marcillat,

Selon certains médias américains, le PDG du studio aurait pris cette décision sans voir le film.

A voir aussi sur Konbini

Alors que le destin du film Coyote vs. Acme de Dave Green semblait compromis, il est désormais officiellement enterré par la Warner. Malheureusement, le long-métrage qui se déroule dans l’univers des Looney Tunes avec John Cena et imaginait le procès intenté par Coyote contre l’entreprise Acme, en mélangeant animation et live action, ne semble pas avoir trouvé de repreneur.

Publicité

À la fin de l’année 2023, Warner Bros. avait annoncé qu’elle annulait la sortie du film — d’abord prévu pour la plateforme Max, puis réorienté en salle pour finalement être remplacé par le créneau de Barbie l’été dernier — qui n’aurait pas trouvé sa place dans la nouvelle direction de la Warner qui veut se recentrer sur les salles de cinéma, selon son PDG David Zaslav. Pourtant, Coyote vs. Acme, dérivé d’une franchise phare des studios, était tourné, monté, prêt et avait même été montré à une poignée de spectateurs dont les critiques avaient été très élogieuses.

Publicité

La presse américaine avait alors présumé que cette annulation permettait en réalité au studio de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 millions de dollars (le film en aurait coûté 72 millions à produire). Face à la vague de réactions très négatives sur Twitter, Warner Bros. avait finalement fait marche arrière et tenté de revendre Coyote vs. Acme au plus offrant. Amazon Prime Video, Netflix et Paramount — qui proposait même d’offrir au film une sortie cinéma — s’étaient notamment montrés intéressés pour récupérer le long-métrage et lui éviter la poubelle.

Mais selon The Wrap, leurs offres pourtant conséquentes n’ont pas convaincu la Warner qui imposait un prix de 75 à 80 millions de dollars afin de rembourser la totalité des coûts de production du film et a donc mis fin aux enchères. Toujours selon le média américain, les quatre personnes responsables de cette décision drastique n’auraient jamais vu la version définitive du film tandis que David Zaslav n’aurait pas pris la peine de voir le film, sous-entendant que les dirigeants du studio n’auraient jamais eu véritablement l’intention de vendre Coyote vs Acme.

Publicité

Ce n’est pas la première fois que la Warner fait un choix aussi extrême concernant les sorties de ses productions. Récemment, Batgirl et Scoob: Holiday Haunt ont eux aussi été mis au placard sans autre forme de procès, faisant craindre une pérennisation de cette stratégie “de la poubelle” dans les hautes sphères du studio. Et alors que le hastag #SaveCoyoteVsAcme est toujours très actif sur Twitter, scandalisé par cet immense gâchis, le film semble définitivement disqualifié avant d’avoir pu prendre la ligne de départ.