Le streaming payant à la rescousse de l’industrie musicale
Et en France ? Selon OÜI FM, le streaming par abonnement représente aujourd’hui plus du quart du chiffre d’affaires de la filière musicale, contre moins de 5% en 2008. Le Snep annonce que sur les six premiers mois de l’année, Internet représentait 43% environ de l’ensemble du marché français de la musique. En 2014, c’était 35%. Et ce en grande partie en raison du développement du streaming payant, qui a bondi de +65,9%.
Pourtant, en termes d’espèces sonnantes et trébuchantes, le streaming cherche toujours son décollage. Un rapport de la Recording Industry Association of America (RIAA), l’organisation des professionnels américains du disque, révélait la semaine dernière que sur les six premiers mois de 2015, la vente de ces bons vieux vinyles rapportait davantage que les revenus liés à la publicité sur les plateformes de streaming.
Publicité
Publicité
L’industrie de la musique continue-t-elle donc sa chute ? Pas pour Joshua Friedlander, analyste de données, qui tempère auprès de Digiday :
On peut être plus optimiste qu’on l’a été par le passé. Les deux tiers du marché sont toujours occupés par les ventes physiques. Avant, c’était un modèle monolithique, désormais c’est un mélange de tout, les revenus sont plus divers et permettent des sources de revenus plus stables. […]
C’est surtout grâce au bouche-à-oreille que les services de streaming ont grossi. Il n’y a jamais eu de gigantesque campagne publicitaire de la part de Spotify. Et lorsqu’un concurrent comme Apple se lance dans le jeu, cela génère forcément un tout autre niveau de conscience.
Publicité
Rappelons toutefois que selon le Snep le chiffre d’affaires du marché de la musique enregistrée a baissé de 65 % depuis 2002. Le relai de croissance que constitue le streaming est donc le créneau à ne pas manquer… reste à monétiser les écoutes. Dans La Nouvelle République, Sylvain Dejean, maître de conférences à l’université de La Rochelle spécialisé dans l’économie numérique, rappelle la condition sine qua none :
Tout l’enjeu pour les plateformes de streaming est de déterminer comment faire basculer les consommateurs dans un modèle payant.