Préquel de la trilogie American Nightmare, le film revient sur l’instauration de la fameuse “purge annuelle”, mesure fictive développée dans la franchise.
Publicité
Publicité
Dans ce premier teaser calqué sur le format d’un spot de campagne présidentiel, The First Purge joue le patriotisme à son paroxysme en célébrant ce que l’Amérique conservatrice a de plus cher : son drapeau, ses terres, son armée, la famille et le baseball. Ce court clip parodique se termine sur une image on ne peut plus explicite où le titre du film est brodé sur une casquette rouge, à l’image de celle que Donald Trump arborait fièrement avant son élection, bardée de son fameux slogan “Make America great again”.
S’il arrive après American Nightmare 3, The First Purge est en réalité un préquel de la trilogie. Il expliquera ainsi comment les États-Unis en sont venus à accepter l’idée de l’instauration d’une “purge annuelle”, événement fictif et central de la saga.
Mesure politique théoriquement inventée en 2022, la purge annuelle libère chaque année le crime de toute sentence pendant 12 heures. Les Américains peuvent ainsi s’entre-tuer sans crainte de représailles légales, ce qui a pour effet de condenser les pulsions violentes et meurtrières sur une soirée. Les gens n’étant plus tentés le reste de l’année, cela permettrait en théorie de maintenir un faible taux de chômage et de criminalité.
Contrairement aux trois volets précédents, le long-métrage n’est pas réalisé par James DeMonaco (qui a cependant écrit le scénario), mais par Gerard McMurray. Au casting, on retrouvera entre autres Y’lan Noel, Lex Scott Davis, Joivan Wade, Luna Lauren Velez et Marisa Tomei.
The First Purge sortira le 4 juillet aux États-Unis, soit pile à temps pour la fête nationale américaine. La date de sortie française n’a pas encore été annoncée.