Les Swifties vont pouvoir ressortir leurs meilleurs moves sur TikTok : Taylor Swift vient en effet d’y réintroduire plusieurs de ses morceaux, près de deux mois après leur suppression de l’application – conjointement avec le reste du catalogue de la major Universal Music. Pour rappel, le 1er février dernier, le groupe Universal Music (UMG) a décidé de ne pas renouveler l’accord de licence permettant aux musiques de son catalogue d’être utilisées sur la plateforme chinoise, accusant l’application de profiter financièrement des maisons de disques mais aussi de mauvaise gestion des problèmes liés à l’IA et au piratage des titres de son répertoire.
Publicité
Sauf que, depuis quelques semaines, plusieurs sons d’artistes UMG (comme Ariana Grande ou Niall Horan) refont surface sur la plateforme, notamment au vu des téléchargements d’utilisateur·rice·s qui passent entre les mailles des interfaces de détection de TikTok, qui semblent ne pas systématiquement reconnaître les morceaux utilisés sur la plateforme. Dans le cas de Taylor Swift, cependant, c’est différent, et la superstar semble être en contrôle total de cette réapparition inopinée de ses morceaux sur la plateforme.
Publicité
Depuis jeudi matin, plusieurs chansons de Taylor Swift (officiellement liées à l’artiste) sont à nouveau disponibles et utilisables sur l’application TikTok, à savoir “You Belong With Me”, “Lover”, “Cardigan”, “Mirrorball”, “Fearless (Taylor’s Version)”, “Cruel Summer”, “Style (Taylor’s Version)”, “Is It Over Now? (Taylor’s Version)”, “The Man” et “ME!”.
Publicité
À ce stade, les conditions du retour de Swift sur TikTok ne sont pas claires, aucune des parties n’ayant souhaité s’exprimer dessus, mais le fait que Taylor Swift soit redevenue propriétaire des masters de ses morceaux (suite à l’enregistrement des “Taylor’s Version” de ses disques) y serait pour quelque chose.
Aussi, le timing de ce retour (à une semaine de la sortie de son prochain album The Tortured Poets Department) pourrait indiquer un nouveau partenariat entre la chanteuse et TikTok, comme elle l’avait fait pour son dernier album Midnights, dont les vidéos de teasing ont été exclusivement partagées sur la plateforme au moment de son rollout. Cela pourrait indiquer qu’une exception a été faite pour Swift, avec l’accord d’UMG.
Quoi qu’il en soit, ce retour inespéré des morceaux de la chanteuse sur TikTok prouve une chose : Taylor Swift ne semble soumise à aucune force algorithmique ou contrainte contractuelle. Sa seule boss, c’est elle.
Publicité