En ce début de nouvelle décennie, très propice aux tops en tout genre, Tarantino, comme Barack Obama, ne déroge pas à la tradition. Il est même un habitué de l’exercice puisque, presque chaque année, il nous fait part de ses films préférés. Des tops attendus et scrutés car réputés pour être garantis sans langue de bois (le cinéaste décerne notamment un “Nice Try Award” qui a dû en contrarier plus d’un).
Publicité
À l’inverse, voir son œuvre figurer dans le top de Tarantino vaut certainement bien des récompenses quand on connaît l’immense cinéphilie du réalisateur, héritée de ses années d’employé dans un vidéoclub.
Publicité
Après avoir révélé un peu plus tôt dans l’année que son film favori de 2019 était Crawl (du français Alexandre Aja, cocorico), il a récemment dévoilé son deuxième film préféré de la décennie au micro du podcast de “The Rewatchables”, et il s’agit de Dunkerque de Christopher Nolan.
Publicité
Mais comme prendre les choses à la légère ne semble pas être dans ses habitudes, le réalisateur raconte qu’il a dû le voir trois fois avant de véritablement l’apprécier (il l’avait dans un premier temps mis en 7e position de son classement). Son premier visionnage, lors d’une projection réservée aux réalisateurs à Los Angeles, lui avait d’abord laissé un sentiment un peu mitigé. Il a fallu attendre le second visionnage à Londres pour qu’il ressente une véritable émotion.
“Ils [les Britanniques] étaient fiers de voir un film britannique sur un événement de l’histoire britannique. C’était une sensation très agréable que je n’avais pas ressentie depuis longtemps devant un film […]. J’avais véritablement le sentiment que tout le monde regardait le film ensemble.”
Mais la troisième fois fut la bonne, lorsqu’il est enfin parvenu à voir “au-delà du spectacle, à [s]’intéresser à ces gens dont on raconte l’histoire” et à voir “la forêt derrière les arbres”. “C’est une symphonie. Tout est à la bonne place”, avance-t-il notamment.
Publicité
Autre information importante de ce podcast : Tarantino a également établi un autre classement, celui de tous les films de Nolan. En première position, Dunkerque donc, puis Batman Begins et Le Prestige sur la troisième marche du podium.
Le cinéaste est-il en train de travailler sur son top de la décennie ? On a hâte de connaître l’heureux élu qui figurera à la prestigieuse pole position.