Tár, le film qui pourrait offrir son troisième Oscar à Cate Blanchett, à sa bande-annonce

Publié le par Manon Marcillat,

Elle y interprète une puissante et fictionnelle cheffe d’orchestre allemande.

A voir aussi sur Konbini

Présenté en compétition à la Mostra de Venise en septembre, Tár a été écrit pour Cate Blanchett par le réalisateur Todd Field, de retour à la réalisation après seize ans. C’est grâce au rôle totalement fictionnel de Lydia Tár, “une cheffe d’orchestre considérée comme l’une des meilleures dans son domaine et la toute première femme de l’histoire à diriger un grand orchestre allemand”, que l’actrice a remporté sa seconde coupe Volpi de la Meilleure interprétation féminine, après celle reçue en 2007 pour son rôle de Bob Dylan dans I’m Not There de Todd Haynes.

Publicité

Publicité

Ce thriller de près de 2 heures et 40 minutes nous plonge dans le monde de la musique classique, peu médiatisé mais lui aussi soumis aux abus de pouvoir. Lydia Tár est la première femme chef d’orchestre allemande, un métier très majoritairement masculin, mais elle est puissante et elle n’est donc pas épargnée par les accusations d’abus et de harcèlement. Complexe, le film ausculte les rapports d’oppression mais renverse les attentes du spectateur orienté par la lecture du court synopsis.

Réalisateur rare et peu prolifique, Todd Field avait remporté une nomination aux Oscar pour Little Children, réalisé en 2006, et cinq nominations pour In the Bedroom, sorti en 2001. Après avoir séduit le jury de la Mostra de Venise, Cate Blanchett pourrait conquérir celui de l’Académie en mars prochain.

Publicité

Tár est prévu le 22 février dans les salles françaises. On retrouve également Noémie Merlant au casting.