Personne ne l’avait vu venir. Mon grand-père et moi a dépassé Tenet au box-office américain, rapporte Variety. Cette comédie terriblement mal notée (2 étoiles sur Allociné, 28 % sur Rotten Tomatoes) n’aurait jamais vu le jour sans Tre Peart, un enfant de 11 ans qui s’est improvisé producteur exécutif sur le projet. Après avoir lu The War with Grandpa, un livre de Robert Kimmel Smith, le jeune écolier aurait supplié ses parents, producteurs de cinéma, d’en faire un film.
Publicité
C’est également le jeune producteur qui a tenu à avoir Robert De Niro dans son film. Le comédien incarne un grand-père intrusif qui vole la chambre de son petit-fils, une fois ses valises déposées dans sa maison. Obligé de déménager dans le grenier, le petit garçon déclare la guerre à son aîné.
Publicité
Le film a rapporté 3,6 millions de dollars en ce week-end d’ouverture, avec 2 205 copies. Au total, le film a rapporté plus de 5 millions de dollars au box-office mondial. Mon grand-père et moi nargue ainsi Tenet, qui a engrangé seulement 2,1 millions de dollars ce week-end, atteignant ainsi 48 millions de dollars accumulés au box-office domestique depuis sa sortie, il y a cinq semaines. Au total, le film de Christopher Nolan s’est rentabilisé et compte désormais 323 millions de dollars au box-office mondial, après un bon démarrage du film aux quatre coins du monde. Par comparaison, et pour rassurer les plus offusqués, Tenet avait empoché 20 millions de dollars en cinq jours en Amérique du Nord, selon la firme d’analyse du box-office Exhibitor Relations.
Publicité
Si Mon grand-père et moi se démarque à la première place du box-office américain, cette entrée dans la course reste très faible et illustre la mauvaise santé du cinéma américain, assistant à la fermeture successive de ses salles entre New York et Los Angeles, deux territoires déterminants pour le box-office.
Mon Grand-Père et moi est sorti le 7 octobre en France.