Surprise : Akira va ressortir en 4K au ciné cet été

Publié le par Lucille Bion,

Et c'est la meilleure nouvelle de la semaine.

A voir aussi sur Konbini

Si certains cinémas français, comme le Grand Rex, ferment leurs portes pendant une partie du mois d’août, de bonnes nouvelles pour les cinéphiles continuent de tomber. Eurozoom, le premier distributeur de films d’animation japonais en France, a annoncé qu’Akira ressortira au cinéma le 19 août prochain, au beau milieu de l’été.

Publicité

Publicité

Le film de Katsuhiro Otomo, qui a marqué le cinéma et la pop culture par son esthétique bluffante (dont les images ont été réalisées entièrement à la main) et son scénario riche, se penche à la fois sur l’instabilité politique, la délinquance juvénile, l’addiction aux drogues ou l’apocalypse.

L’histoire se déroule en 2019 dans une sinistre mégapole dénommée Néo-Tokyo, une ville post-apocalyptique dans laquelle règne le chaos à la suite d’une mystérieuse explosion dans les années 1980. Tetsuo, qui a souvent été rapproché du personnage de Neo dans Matrix, fait partie d’un gang de voyous à moto. Son destin va basculer lorsqu’il va prendre conscience de ses pouvoirs psychiques ultra-puissants, convoités également par l’armée.

Cette ressortie inattendue en 4K, pour le plus grand plaisir de nos rétines, est donc une bonne excuse pour se replonger dans l’univers cyberpunk d’Akira, aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films d’animation par les spécialistes, avant de découvrir en 2021 son remake en live action réalisé par Taika Waititi, le cinéaste en vogue derrière Jojo Rabbit et Thor Ragnarok. Dans ce prochain volet, produit notamment par Leonardo DiCaprio, l’histoire se déroulera à Néo-Manhattan et Tetsuo et Kaneda seraient désormais frères et tiendraient un bar.