Sur YouTube, la chanson “Dry Your Eyes” est devenue le rendez-vous des cœurs brisés

Publié le par Trudy Barry,

A voir aussi sur Konbini

Dans les commentaires de cette chanson, on y trouve le journal intime de gros durs au cœur tendre.

Publicité

Il n’est pas habituel que les hommes britanniques communiquent à propos de leurs émotions. Dans la section “commentaires” des chansons de Taylor Swift, vous trouverez de quoi composer des encyclopédies d’histoires d’amour ratées d’adolescentes prépubères. Mais si pleurer la perte d’un amour est une sorte de passage obligé chez les jeunes filles, les hommes ne sont pas poussés à s’exprimer à cause de stéréotypes anciens et stupides. Les hommes boivent de la bière et ne pleurent jamais, c’est bien connu.

Publicité

C’est pourquoi lorsque le plus british de tous les rappeurs, Mike Skinner (et sa bande The Streets) a sorti un morceau hautement mélancolique sur une rupture “Dry Your Eyes”, tous les Britanniques ont été secoués. En dépit de son caractère indéniablement britannique et indéniablement masculin, Mike Skinner était indéniablement triste (avec son chien) dans ce clip.

(via giphy)
(via Giphy)

Publicité

Le morceau a peut-être 13 ans, mais il a marqué l’histoire de la pop culture britannique. Difficile de croiser un Anglais qui ne connaisse pas les paroles de ce morceau par cœur, et les paroles du morceau sont même devenues des hymnes dans les stades de foot et dans les karaokés.

Un phénomène étrange se produit toutefois dans la section “commentaires” en-dessous du morceau sur YouTube. Depuis 9 ans que la vidéo est présente sur Youtube, le morceau a accumulé plus de 13 millions de vues, alors qu’elle a été publiée par un anonyme appelé “enchain”, bien avant que Vevo ou les comptes exclusifs YouTube n’existent. Le morceau n’est pas proposé en très bonne qualité.

Publicité

Malgré toutes ces tares, la page s’est transformée en forum où les hommes partagent leurs histoires d’amour avortées, leurs regrets et leur tristesse. On dirait un journal intime virtuel et anonyme, dont les hommes profitent pour oser parler de leurs problèmes de cœur.

Une petite sélection ci-dessous des confessions les plus touchantes, insolites et des réponses engendrées.

“Ça fait presque un an que ma copine m’a quitté, je sais qu’il y a plein de poissons dans l’océan, mais aucun ne peut me m’offrir tout ce qu’elle était pour moi. La vie continue, n’abandonnez pas et aimez les personnes qui le méritent.”

“Ça va passer.”

Publicité

“Est-ce que je peux juste commenter pour dire que j’aime bien ce morceau génial ou il faut que j’invente une histoire bidon qui dise que je l’aimais et que j’ai les boules pour que les gens likent mon comm’ ?”

(via giphy)
(via Giphy)

“Je viens de me faire quitter. C’était l’amour de ma vie.”

Publicité

“Ce truc me donne un peu envie de me tuer lol.”

“J’ai perdu la fille que j’aimais. On avait tout prévu ensemble : le mariage, les enfants, une famille nombreuse et même notre maison de rêve – mais elle a trouvé quelqu’un d’autre et moi je suis là à fumer un gros joint, à pleurer comme un con et à écouter ce morceau sans arrêt. Respect à tous les cœurs brisés.”

“La fille qui m’a brisé le cœur n’en a même pas parlé à l’autre mec. Elle m’a demandé une deuxième chance. On s’est remis ensemble et depuis tout va bien. Parfois, le happy end existe pour de vrai.”

“Ouais, moi je cherche une copine en ce moment.”

“J’écris ce commentaire pour me souvenir que chaque jour est un combat après ma séparation au bout de 16 ans avec ma seule copine. Tout va s’arranger et tout ira bien à la fin. J’espère juste lire ce comm’ dans le futur et rire en me disant que ces émotions seront passées. Mais pour l’instant c’est difficile.”

(via giphy)
(via Giphy)

“Ma copine m’a quitté et s’est mise avec un autre mec deux semaines après. Ça me blesse tellement qu’elle ait trouvé quelqu’un aussi rapidement, ça a juste effacé notre histoire plutôt que de se laisser le temps de réfléchir. Ce morceau fait du bien, je veux qu’elle sache que j’ai mal, que je suis triste. Mais je n’arrête pas de penser à ce qu’elle veut maintenant, et elle ne veut pas de moi. Même si je voulais tout reconstruite, j’ai merdé. Maintenant, j’ai beaucoup à faire avec la fac et le taf. L’université c’est dur, mais je suis déterminé à réussir et à être indépendant. Ça fait deux mois. Quand on s’est quittés, elle a dit que si on se remettait ensemble je redeviendrais horrible en quelques semaines. Mais voilà, je suis là. J’ai beaucoup à apprendre pour changer. Je suis désolé de t’avoir blessée, de pas m’être ouvert assez, de m’être énervé pour des trucs débiles. POUR NE PAS T’AVOIR ÉCOUTÉE. Je te vois encore comme ma meilleure amie, je sais que tu ne liras jamais ça. J’ai apprécié tout ce que tu as fait pour moi. Je m’en rends juste compte un peu tard. Tous les moments qu’on a passés ensemble ont changé ma vie, d’abord au lycée et maintenant à l’université. J’ai du succès et pas de copine. Tu me manqueras toujours Lexi, je méritais que tu me largues et que tu me remplaces.”

“Peu importe ce que les gens me disent, qu’une de perdue dix de retrouvées, c’est elle que je veux.”

“Laisse le temps agir, poto.”

“Je viens de me faire larguer et je suis là à regarder ce clip.”

“Je viens de me séparer de ma copine, avec qui j’étais depuis 5 ans. C’est beaucoup, vu que j’ai que 20 ans. Bon c’est bon, je vais pas m’apitoyer, j’ai des trucs à faire.”

“À chaque fois que je casse. Comme maintenant. Ma copine et moi ont était ensemble depuis 3 ans.”

“J’ai regardé cette vidéo il y a quatre ans, je suis de retour. La même meuf.”

“J’essaie pas de vous accabler avec mes émotions mais je dois affronter le rejet et ça me fait mal.”

À lire -> Cette année, « Song 2 » de Blur, la meilleure chanson de 1997, fête ses 20 ans

Traduit par Dario