Autant X/Twitter peut être un très moche et vile endroit, autant on y trouve aussi de sacrées merveilles, comme ce classement aux petits oignons. Sur l’initiative d’un utilisateur de la plateforme, @buckIeydiaz, plus de 2,7 millions de votes d’autres cinéphiles du réseau social ont permis l’établissement de cette liste assez exhaustive des romances gays au cinéma, classées par ordre de votes.
Publicité
Pour le twittos à l’origine de ce sondage, le nombre de votes est hallucinant : “J’attendais entre 20 000 et 30 000 réponses, donc ça a complètement dépassé mes attentes !”, nous confie-t-il, avant de nous rappeler qu’“on utilise le terme ‘films gays’ pour désigner un certain groupe de films, mais chacun d’entre eux offre quelque chose de différent (histoire, langue, culture, genre) au public.”
Publicité
Pour lui, la bonne nouvelle sous-jacente au succès de son sondage reste l’espoir d’une diversification du genre. “La polarisation de certaines opinions montre que nous sommes passés du stade où des milliers de personnes regardaient les cinq mêmes films gays, au stade où les gens peuvent choisir parmi des centaines de films en fonction de ce qu’ils aiment et préfèrent, et je pense que c’est un progrès.”
S’il est assez rafraîchissant de retrouver ce genre de catalogue tout préparé en ligne, on regrette tout de même le manque flagrant de représentation lesbienne, bi ou trans, qui vient confirmer que “these gays” sont vraiment partout — et notamment à la plume de cet article, oups.
Publicité
De Brokeback Mountain à L’Inconnu du lac
Dans cette sélection collaborative à grande échelle, on retrouve évidemment les grands pontifes du registre (de Brokeback Mountain à Call Me by Your Name), mais aussi quelques plus petits films moins connus (mais pas moins pointus pour autant) et même une première place plutôt surprenante.
“Je ne m’attendais pas à de tels résultats, en particulier dans le Top 4”, nous partage @buckIeydiaz. “Je suppose qu’il y a un attrait pour les films ‘confort’, ceux qui se terminent bien, quel que soit leur budget et leur degré de commercialisation. S’il s’agit de l’un des rares films gays à connaître une fin heureuse, il est possible qu’il parle davantage aux gens que des centaines de drames à l’eau de rose et à la fin tragique.”
Publicité
Si vous avez la flemme de regarder les 50 films, on a coloré ceux qu’on aime de tout notre cœur, les valeurs sûres.
#50. Hawaii (2013)
Publicité
#49. L’Inconnu du lac (2013)
#48. The Thing About Harry (2020)
Publicité