Supreme s’apprête à lancer sa nouvelle collection, et au cœur de celle-ci, on retrouve le nouvel accessoire phare à avoir chez soi si on souhaite être LA personne qui a du bon goût : oui, on parle bien de la cassette audio. Dans son drop, la marque new-yorkaise propose un pack de cinq K7 audio vierges de la marque Maxell, née en 1960 et spécialisée dans ce genre de supports de stockage. Déjà auparavant, Supreme avait dévoilé un lecteur de cassettes aux couleurs de la marque (du rouge partout en gros). Elle poursuit maintenant avec les cassettes audio, preuve de la bonne forme de ce format vintage qui revient fort dans le monde de la mode et de la musique.
Publicité
Publicité
Il y a quelques mois, nous réalisions une enquête autour de l’envolée du prix du vinyle, et il est évident que la cassette audio est une proche cousine de celui-ci, et ce, à plusieurs égards. Déjà par sa disparition à l’arrivée du CD, mais aussi et surtout par son retour en force depuis plusieurs années. Un objet rétro, vintage et de collection, qui va venir en complément du streaming avec presque comme utilité première de montrer son soutien à l’artiste concerné. Avec l’explosion du streaming et l’effet confinement, ces types de produits dérivés sont de retour avec un cachet supplémentaire et une force neuve qui surpasse la seule consommation de musique.
Publicité
Et les artistes l’ont bien compris : tout comme les vinyles, la mode est aux cassettes. Billie Eilish, The Weeknd ou encore Taylor Swift ont ajouté les cassettes à leur catalogue. Une nouvelle manière de partager sa musique. Compte tenu de sa popularité qui n’est pas encore comparable à celle du vinyle, on peut imaginer que la cassette se place comme un objet bonus encore plus original, niche, et qui va venir toucher une cible d’ultrafans. Malgré tout, son prix est plus accessible que celui du vinyle, et d’après le média RTS, sa progression est grande : 440 000 exemplaires vendus en 2022, une évolution supérieure à celle du vinyle notamment, étant déjà plus installé. Vous l’aurez compris, pour le moment, voir quelqu’un dans le métro avec un baladeur et une cassette audio, on n’y est pas encore, mais qui sait, ça arrivera peut-être plus tôt que prévu !