Le 9 juin dernier, Apple TV+ lançait la minisérie The Crowded Room, showrunnée par Akiva Goldsman et avec Tom Holland, Emmy Rossum et Amanda Seyfried en tête d’affiche. Basée sur une histoire vraie, racontée dans le livre Les Mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes, elle trace le portrait de Billy Sullivan (Tom Holland), atteint d’un syndrome dissociatif de la personnalité et arrêté en 1979 à la suite d’une fusillade mortelle en plein New York.
Publicité
À peine diffusée, la série a été étrillée par la critique qui lui reproche une écriture peu ambitieuse, parfois clichée et souvent répétitive. Même si sa performance à l’écran n’était pas remise en question, Tom Holland a dû encaisser et continuer de faire la promo malgré tout. Il a ensuite annoncé prendre une année sabbatique, tant le tournage a été émotionnellement éprouvant.
Publicité
Si la critique spécialisée fait partie du grand jeu médiatique et du contrat culturel tacite dès qu’une œuvre voit le jour, les acteurs et actrices font aussi parfois face à un backlash injuste qui peut prendre des proportions dramatiques. C’est le cas de The Crowded Room, qui était jusque-là passée relativement inaperçue et qui fait désormais parler d’elle pour une scène de l’épisode 8, sorti ce 14 juillet.
Publicité
On y voit Billy, le personnage incarné par Tom Holland, se rendre dans un club gay pour danser et s’envoyer en l’air avec un homme dans les toilettes. Un peu plus tard, il est avec ce même homme dans un appartement et lui fait une fellation. L’extrait se met à circuler sur les réseaux sociaux, et il n’en faut pas plus à certain·e·s fans de Marvel pour faire éclater au grand jour leur homophobie.
Le trait commun à tous ces tweets, c’est qu’ils révoquent à Tom Holland le titre de meilleur Spider-Man, comme si leur super-héros avait été sali par ces scènes : “#NotMySpiderMan”, “C’est ça, votre Spider-Man numéro 1 ?”, “Rends le costume de Spider-Man”, “Super-héros indigne”… D’autres décrètent encore que Tobey Maguire et Andrew Garfield n’auraient jamais tourné une scène de sexe gay et repassent, de facto, en première place de leur classement.
En réalité, les deux acteurs, qui ont successivement endossé le rôle du super-héros, ont également joué des hommes gays auparavant : Tobey Maguire, dans Wonder Boys avec Robert Downey Jr., et Andrew Garfield, notamment dans la pièce Angels in America.
Publicité
La vague d’homophobie qui s’est déversée sur Tom Holland a heureusement réveillé la ferveur de ses fans qui sont venu·e·s à sa rescousse, rappelant que l’on peut tout à fait discuter de la légitimité d’acteurs hétéro pour incarner des rôles d’hommes gays, mais un rôle reste un rôle. L’acteur britannique va d’ailleurs renfiler le costume de l’homme-araignée en 2024 pour le quatrième volet de ses aventures.
Et puis, rappelons au passage que tenir des propos homophobes est un délit.
La minisérie The Crowded Room est actuellement diffusée sur Apple TV+.
Publicité