Ces quelques lignes sont directement adressées à France 2 et à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, qui ont répondu dans un communiqué de presse :
Publicité
“Le film étant en cours de montage, il n’a pas encore été visionné par la direction de la chaîne. France 2 a pris la décision d’ajourner ce projet tant que la production du téléfilm n’aura pas consulté largement l’ensemble des associations des victimes.”
Publicité
Les associations, toujours présentes
Publicité
La plus connue des associations de victimes, Life for Paris, comprend aujourd’hui des personnes de plus de 25 nationalités différentes et est toujours aussi active et soucieuse d’aider les victimes du traumatisme des attentats. L’association s’est d’ailleurs exprimée sur la conception de Ce soir-là dans les colonnes de LCI :
Nous donnons dans cette interview notre sentiment sur le téléfilm de France 2 ("Ce soir-là") en préparation sur l'attentat du Bataclan : https://t.co/d53zoLn1xx via @LCI
— Life for Paris (@lifeforparis) 1 décembre 2017
“Ce qui a choqué les membres de Life For Paris, c’est d’abord le fait que ce soit une fiction, qui plus est sous l’impulsion du service public. Beaucoup d’entre nous ont le sentiment que cela intervient trop tôt. Les attentats de Paris appartiennent dorénavant à l’histoire avec un grand H.
À partir de là, cela peut faire l’objet de récupération, que ce soit politique, médiatique ou artistique. Évidemment, votre propre histoire vous échappe et je pense que c’est ça qui est très difficile pour les victimes et leurs proches.”
Publicité
Si France 2 a expliqué qu’aucune date de diffusion n’avait été établie, Alexis Lebrun, porte-parole, aurait tout de même cru entendre que la chaîne “compte diffuser ce téléfilm l’année prochaine, à l’occasion des trois ans des attentats du 13-Novembre”. Selon lui, “un plateau avec des invités pour débattre est prévu à la suite de la diffusion du film”.