Stray Kids à Lollapalooza : “Peu importe ce que les gens pensent ou disent de nous, on fera toujours ce dont on a envie”

Publié le par Thilda Riou,

Stray Kids. (© eastsidezem)

Tête d’affiche de Lollapalooza Paris, Stray Kids s’est confié à Konbini lors d’une interview exclusive, juste avant de fouler la plus grande scène du festival.

A voir aussi sur Konbini

Il était temps que la K-pop investisse les festivals français ! Vendredi 21 juillet, c’est toute la communauté du phénomène venu de Corée du Sud qui s’est tournée vers Lollapalooza Paris, alors que Stray Kids clôturait la première journée par un show explosif. Un événement inédit, puisqu’aucun groupe sud-coréen n’avait encore eu l’opportunité de se hisser en tête d’affiche du festival international.

Publicité

Réputé pour le travail d’écriture et de composition de ses membres, Stray Kids a su se démarquer au sein du vaste milieu qu’est la K-pop. Avec des titres à la fois puissants et audacieux (on pense à “God’s Menu”, “Thunderous” ou encore “MANIAC”), le groupe ne cesse de se renouveler – et ce, depuis ses débuts en 2018. Dernier exemple en date : la sortie de leur album 5-STAR qui, porté par le single “S-Class”, révèle l’assurance grandissante des chanteurs.

Publicité

Quelques heures avant leur passage sur la scène Main West du festival, les huit membres du groupe ont accordé une interview exclusive à Konbini. L’occasion pour Bang Chan, Lee Know, Changbin, Hyunjin, HAN, Felix, Seungmin et I.N de nous dévoiler les coulisses de leur performance inédite et de leur nouvel album, mais aussi les artistes francophones qu’ils apprécient ainsi que leurs ambitions pour le futur.

(Ajout 22h30 : toutes nos questions étaient adressées à tous les membres du groupe, Hyunjin n’a malheureusement pas eu l’occasion d’y répondre)

Publicité

Konbini | Bienvenue à Paris ! Que ressentez-vous à l’idée de vous produire non seulement devant vos fans, mais aussi le public français présent au festival aujourd’hui ?

Seungmin | Nous avons en tête que notre public aujourd’hui n’est pas seulement composé de STAYs [nom de leurs fans, ndlr], mais aussi de Français qui ne nous ont encore jamais écoutés. Notre performance à Lollapalooza Paris sera donc leur première impression de Stray Kids ! C’est un défi, mais nous adorons nous produire sur scène et nous ferons de notre mieux, nous allons tout donner et montrer notre sincérité.

J’ai hâte de découvrir votre performance ! Comment vous êtes-vous préparés pour ce show exclusif ?

Publicité

Lee Know | Cela fait un moment que nous avons appris que nous allions jouer à Lollapalooza Paris. C’est un grand honneur pour nous et nous avons longuement réfléchi aux chansons que nous voulions interpréter. Nous avons pris beaucoup de temps pour nous entraîner afin d’offrir la meilleure performance possible en tant que tête d’affiche.

Plusieurs artistes français se produisent également au festival cette année. Y a-t-il des artistes francophones que vous aimez écouter ?

Bang Chan | Oh, je connais Stromae !

Publicité

Felix | Pour ma part, j’écoute Aya Nakamura, notamment son titre “Copines”. J’aime beaucoup cette chanson, je l’écoute de temps en temps !

Parlons de votre nouvel album, 5-STAR, sorti le 2 juin. Que symbolise le titre de cet opus ?

Bang Chan | Dans 5-STAR, nous montrons beaucoup de force et de confiance en nous ! Je pense que le travail que nous avons consacré à cet album mérite 5 étoiles… Nous y avons mis beaucoup d’énergie et nous espérons que les STAYs et les autres auditeurs pourront vraiment apprécier la force de cet opus.

Publicité

Stray Kids. (© @eastsidezem)

De nombreux thèmes sont abordés dans l’album. Pour quelle raison avez-vous choisi “S-Class” comme single principal ?

Changbin | Il y avait beaucoup de candidats pour le single, mais “S-Class” était la chanson que les membres préféraient ! Lors de l’écriture du morceau, nous nous sommes inspirés de nous-mêmes, car nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées. Certains diront que [ce titre] est atypique, mais nous voulions faire comprendre que la différence en elle-même est spéciale et que tout le monde possède cette particularité.

Depuis vos débuts, vous écrivez et composez toutes vos chansons, je pense notamment à votre équipe de production, 3RACHA. La manière dont vous travaillez a-t-elle changé au fil des années ?

Bang Chan | Bien sûr ! Nous évoluons constamment et notre perspective sur la musique continue de changer. Comme Changbin l’a dit, nous essayons toujours de montrer quelque chose de nouveau. Mais notre travail d’équipe, lui, ne change jamais.

Y a-t-il des paroles que vous aimez particulièrement dans ce nouvel album ?

I.N | Je dirais le moment où nous chantons “‘Cause we don’t give a f-“ dans “TOPLINE (feat. Tiger JK)”. [Rires]

Bang Chan | Il y a une bonne énergie [lors de ce passage] ! [Rires] Et finalement, ça nous décrit bien. Peu importe ce que les gens pensent ou disent de nous, on fera toujours ce dont on a envie.

Plus tôt cette année, vous avez tourné le clip de “DLC” à Paris. Comment cette ville reflète-t-elle le message de la chanson ?

Seungmin | Lorsque nous sommes venus nous produire à Paris auparavant, nous avons pensé que l’ambiance de la chanson et le concept de la vidéo correspondaient très bien à cette ville. Le jour du tournage, il pleuvait à Paris et la chanson “Paris in the Rain ” [de Lauv] m’est venue à l’esprit.

Stray Kids. (© @eastsidezem)

Vos chorégraphies ont toujours inclus des mouvements énergiques et captivants. Comment parvenez-vous à proposer quelque chose de novateur, tout en restant fidèle à votre identité ?

Felix | Chaque fois que nous préparons une nouvelle chanson, nous réfléchissons à des idées [pour la chorégraphie]. Nous essayons de créer quelque chose de très unique et qui n’est pas forcément à la mode. Nous voulons créer notre propre style !

Votre discographie compte également certains titres interprétés par un ou plusieurs membres du groupe, sous forme de sous-unités. Pensez-vous que ces chansons vous permettent de vous exprimer un peu plus personnellement ?

Bang Chan | Récemment, j’ai travaillé sur un morceau avec Hyunjin. C’était une chanson qu’il avait créée tout seul et il m’a demandé si je pouvais écrire une partie pour lui. En travaillant dessus et en écoutant le résultat, je me suis surpris moi-même. Je ne savais pas que j’étais capable de créer quelque chose de ce genre. Chaque membre est très artistique et a sa propre identité musicale, donc lorsque nous travaillons ensemble, je découvre souvent quelque chose de nouveau en moi. J’aime beaucoup la manière dont nous nous aidons les uns les autres quand nous écrivons ensemble. Je tiens vraiment à remercier les membres du groupe pour ça !

Y a-t-il un genre musical que vous n’avez pas encore essayé que vous aimeriez explorer dans le futur ?

Bang Chan | Y en a-t-il un que nous n’avons pas encore essayé ? [Rires]

HAN | On a déjà essayé la musique latine ?

Bang Chan | Il y a “Maknae On Top” [de I.N ft. Bang Chan et Changbin].

HAN | Mais nous n’avons pas encore essayé ce genre en tant que groupe.

Bang Chan | C’est vrai… Trouver un nouveau genre pourrait aussi être l’une de nos missions !

Quel serait votre objectif ultime en tant que Stray Kids ? Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous à l’avenir ?

Felix | L’objectif de cette année est que tout le monde reste en bonne santé. Nous travaillons très dur et nous essayons toujours de donner le meilleur de nous-mêmes sur scène, c’est donc clairement l’une de nos priorités. J’aimerais qu’on se souvienne de nous comme d’un groupe qui se soucie vraiment de ses fans, des STAYs. Nous voulons faire de la musique non seulement pour les divertir, mais aussi pour nous sentir proches d’elles et eux. C’est très important pour nous. Il s’agit de notre façon de communiquer et de créer du lien avec nos STAYs.

© JYP Entertainment