Un petit tour (de provocation) et puis s’en vont. The Idol, la série controversée de HBO créée par Sam Levinson (Euphoria) et Abel “The Weeknd” Tesfaye, notamment présentée en avant-première au Festival de Cannes, a été annulée après une petite saison de cinq épisodes. Lily-Rose Depp y incarnait Jocelyn, une star de la pop en plein burn out, entraînée dans une spirale infernale et dans une relation toxique après sa rencontre avec Tedros (The Weeknd), un gourou pervers et narcissique.
Publicité
L’intrigue de The Idol est tout aussi chaotique que son histoire dans les coulisses. D’abord développée par la showrunneuse et réalisatrice Amy Seimetz, via un point de vue féminin, la série a finalement été complètement remaniée en plein tournage avec l’arrivée de Sam Levinson à la barre. Entre-temps, une enquête à charge du Rolling Stone pointait du doigt HBO et la production à travers plusieurs cas de harcèlements sur le tournage, alors que l’intrigue de la série devenait de plus en plus sulfureuse, subversive et provocante avec une surenchère de scènes de nu et de violences sexuelles.
Publicité
En pleine diffusion au début de l’été, The Idol a également été raccourcie d’un épisode, fait assez rare pour le mentionner. Bref, beaucoup de mystères et de zones d’ombre inquiétantes qui nous font dire que HBO a sûrement pris la bonne décision de ne pas renouveler la série pour une deuxième saison. Par ailleurs, après un départ en trombe proche des audiences d’Euphoria, The Idol a perdu près de 100 000 spectateurs et spectatrices avec le deuxième épisode et HBO a refusé par la suite de communiquer ses audiences.
En France, les cinq épisodes de The Idol sont disponibles sur Amazon Prime Video avec le pass Warner.
Publicité