De passage à la 96e cérémonie des Oscars, Steven Spielberg est monté sur scène pour remettre à Christopher Nolan la statuette du Meilleur réalisateur pour Oppenheimer. Quelques heures plus tard, après quelques coupes de champagne et un burger de chez In-N-Out, le cinéaste s’est laissé aller à quelques confessions sur l’avenir de sa carrière, dans les coulisses du théâtre Dolby de Los Angeles. Selon le blog américain Showbiz411, affilié au Hollywood Reporter, 2024 sera une année plutôt calme pour Steven Spielberg, hormis l’annonce excitante du développement de la suite de Ready Player One.
Publicité
Cela dit, le père de la pop culture a tout de suite mis une clim en précisant qu’il en serait seulement producteur et confiera la réalisation à quelqu’un d’autre. La suite de Ready Player One faisait partie des plus grosses rumeurs à Hollywood depuis la parution en 2020 de Ready Player Two, le deuxième tome de la série de romans d’Ernest Cline, dont le film de Steven Spielberg est une adaptation. L’intrigue se déroule seulement quelques jours après la victoire de Parzival dans l’Oasis. Le joueur tombe sur un casque avec une technologie encore plus poussée, qui va lui permettre de repousser les limites de la réalité virtuelle mais potentiellement mettre sa vie en danger.
Publicité
Comme son prédécesseur, Ready Player Two est truffé de références à la pop culture, du Seigneur des anneaux à Indiana Jones en passant par Ranma 1/2, David Bowie, Sailor Moon, Super Mario ou encore Star Trek. À noter que le nouveau roman d’Ernest Cline avait reçu un accueil critique beaucoup plus mitigé que Ready Player One, ce qui pourrait représenter un petit défi pour les scénaristes en charge de l’adaptation.
Steven Spielberg travaille également sur plusieurs projets incertains, dont une minisérie Napoléon abandonnée par Stanley Kubrick, plusieurs adaptations des romans de Michael Crichton (Jurassic Park), un biopic sur la photojournaliste de guerre Lynsey Addario et un film sur l’affaire Mortara en Italie.
Publicité